AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 01/10 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Vous y trouverez ci-après notre newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à inviter vos connaissances à souscrire à notre newsletter AvenirSocial, laquelle vise à donner régulièrement des informations sur des thèmes qui concernent les travailleurs sociaux et qui relatent du travail fait par notre association au niveau national ou régional.

Avec nos meilleurs messages,

La CCT enfance au fond du tiroir ?
Les travaux de négociation de la convention collective de l’enfance sont toujours en suspens ... Des nouvelles du secteur Enfance
Vous êtes soumis à la convention des éducateurs sociaux ? Des nouvelles ?
Transmettez-nous vos coordonnées mails, nous les relaierons auprès de la commission paritaire !

Le projet d’une newsletter permettant de tenir le personnel soumis à la convention collective des éducateurs sociaux informé des travaux réalisés par la commission paritaire et des décisions prises, est sur le point d’aboutir. ... Des nouvelles du secteur Syndical
Votre retraite vous intéresse ?
Informations sur l'assainissement de la situation financière du Fonds Previva.
Quelles mesures seront prises ?
Votation du 7 mars 2010 - NON au Vol des rentes du 2è pillier
Les arguments avancés ne sont tout simplement pas crédibles. ... Complément à lire.
ça veut dire quoi RPT ?
La Section Vaud est engagée pour le secteur « adultes » dans le comité de pilotage, et est présente et active au sein des commissions de travail mises en place.
Les travaux ont abouti sur un rapport final, qui vous a été présenté dans le précédent Actualité sociale sous les plumes de Mme Jaques et M Baldy. ...
Des nouvelles du secteur Politique sociale
Pro Charte sociale: Postulat adopté
La campagne pour la ratification de la Charte sociale révisée par la Suisse a passé une première étape. Le travail de lobbying qu'a dirigé AvenirSocial a porté ses fruits. La Commission de politique extérieure du Conseil des Etat a adopté le postulat en faveur de cette ratification par une grande majorité.

Lien vers le communiqué de presse
AvenirSocial fête ses 5 ans
Ce fut un moment historique pour le travail social lorsque les associations professionnelles, la FERTES (Fédération romande des travailleurs et travailleuses de l'éducation sociale), l'APAS (Association suisse des professionnel-le-s de l'éducation sociale) et la SBVS (association alémanique des éducateurs) se sont réunies en juin 2005 pour ne former qu'une seule entité. En arrière-fond de cette fusion, il y eu la volonté des trois associations de renforcer la voix du travail social sur des thèmes de politiques sociales et politiques professionnelle. Il s'agissait aussi de mener les membres de ces associations à mieux travailler en réseau, à échanger et discuter sur les thèmes d'actualité du travail social. Bien de ces éléments ont pu être mis en œuvre ces dernières années, mais il reste du travail.

Auriez-vous du temps, un intérêt à organiser une fête commémorative? Nous nous réjouirions d'avoir de vos nouvelles. Courriel à adresser à:
Votation du 7 mars sur Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité
Le 7 mars 2010 auront lieu les prochaines votations populaires. Un des objets porte sur le taux de conversion du 2ème pilier. AvenirSocial appuie la position de l'Union syndicale suisse, laquelle s'oppose à la baisse du taux de conversion minimal.

Plus d'infos sous www.sgb.ch/kampagnen.php
Colloque du 24 mars 2010: Chacun-e engagé-e à sa juste valeur?
Le nouveau métier d’assistant socio-éducatif a des répercussions sur la répartition des tâches, la politique d'embauche et la collaboration dans les institutions.

Le colloque donnera des informations sur les différents profils du personnel éducatif (CFC / ES / HES) et offrira des échanges sur des modèles de politiques d'embauches et d'engagement des professionnel-le-s dans le travail socio-éducatif concret.

Public-cible

Directions d'institutions et d'équipes, personnel éducatif, personnes de départements RH

Vous trouverez toutes les informations, le programme complet et le bulletin d'inscription sur: www.avenirsocial.ch/fr/p42008523.html

Nous nous réjouissons de votre participation.
Aucun enfant n'est illégal: AvenirSocial soutient la campagne
Plusieurs organisations (permanences juridiques et sociales pour les sans-papiers de Bâle, Berne et Zurich, Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève, terre des hommes suisse, Entraide protestante, Unia, ssp-vpod) ont fondé en 2008 l'association "Pour les droits des enfants sans statut légal". A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant 2008, l'association a lancé officiellement sa campagne suisse "Aucun enfant n'est illégal." L'association cherche à sensibiliser le public sur la situation des enfants sans permis de séjour et vise à améliorer leur situation.

Vous pouvez aussi agir. Informations sous:
www.sans-papiers.ch/site/index.php?id=180&L=4