AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 03/09 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Vous y trouverez ci-après notre newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à inviter vos connaissances à souscrire à notre newsletter AvenirSocial, laquelle vise à donner régulièrement des informations sur des thèmes qui concernent les travailleurs sociaux et qui relatent du travail fait par notre association au niveau national ou régional.

Avec nos meilleurs messages,

1. On recrute des experts
Nous sommes à la recherche d'experts pour les examens des Assistants socio-éducatifs (ASE) qui se dérouleront au printemps 2010 (juin 2010).

Pour être expert, vous devez disposer d’un diplôme dans le domaine social et de deux ans de pratique, en amont des examens vous bénéficierez d’une formation (obligatoire) à l’IFFP de 2 jours.
Vous êtes intéressé par ce mandat ? Disponible en juin 2010 ?
Ce lien peut vous intéresser...et vous permettra de prendre connaissance de la procédure à suivre: www.avenirsocial.ch/fr/p42008315.html
2. Quelle perspective dans le social ?
Une enquête sur la situation de l’emploi en Suisse romande commandée par la FOR's et la HES-SO a touché plus de 1700 institutions dans le domaine social, quels professionnels sont engagés dans les institutions ? Quelles perspectives ? Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez: www.avenirsocial.ch/fr/p42008362.html?force_folder=042000919
3. Négociation pour une Convention collective dans le secteur social
A l’avenir une CCT unique dans le secteur social ?

Le projet de CCT unique a démarré.
Après la mise en forme des fiches emplois présentant les différentes fonctions, les partenaires s'attellent aux négociations.
Un journal d'information paraîtra régulièrement, et les délégués AvenirSocial restent à votre disposition pour toute question. Merci de contacter le secrétariat.
Bulletin d’information no 1 “Objectif CCT Social”: www.avenirsocial.ch/fr/p42008391.html?force_folder=042000919
4. Avec nos meilleurs vœux
"Le Bon Combat est celui engagé au nom de nos rêves " - Le pélerin de Compostelle - de Paulo Coelho.

"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante" - L'alchimiste - de Paulo Coelho.

Nos voeux,
Que 2010 vous invite toujours et encore à rêver
et que l'un ou l'autre de vos rêves se réalise

Avec tous nos voeux de bonheur,

Pour AvenirSocial section Vaud,
Le comité et le secrétariat

Journée mondiale du travail social sous le signe de la lutte contre la pauvreté

AvenirSocial souhaite profiter de la Journée internationale du travail social pour familiariser le grand public avec le travail social. En 2010, le „World Social Work Day“ aura lieu le 16 mars 2010. Les activités suisses devraient se concentrer sur toute la semaine du 15 au 20 mars 2010.

L’objectif principal de la journée est d’offrir un accès aux activités de notre domaine au grand public. Des portes ouvertes dans les lieux de formations et dans les institutions sociales ainsi que des petites activités annexes devraient offrir un aperçu des offres de formations et d’études ainsi que des pratiques du travail social. Et pour ceci nous avons besoin d’organisations qui soutiennent cette journée.

Chaque année un sujet cadre est choisi, qui aide à se concentrer sur un des multiples champs professionnels du travail social. Pour l’année 2010 nous avons arrêté notre choix sur le thème de la pauvreté en référence à l’année européenne de lutte contre la pauvreté. Il serait souhaitable qu’un lien puisse être fait entre les différents évènements et ce sujet.

Campagne Pro charte sociale: Gros travail de lobby dans la salle des pas perdus du Palais fédéral

La Suisse assume depuis le 18 novembre la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. C’est une chance énorme pour la Suisse de confirmer son rôle de modèle dans le domaine des Droits de l’homme. Il est pourtant honteux que la Suisse ait refusé jusque-là de ratifier cette charte. La Suisse est par ailleurs l’un des dernier pays du Conseil de l’Europe à ne pas l’avoir fait. Sa crédibilité est en jeu. La campagne Pro charte sociale, sous la direction d’AvenirSocial, cherche à faire avancer le processus de ratification. En janvier, un postulat de commission devrait être déposé en faveur de cette ratification.

Pro Charte sociale: appel de dons

AvenirSocial s’est engagée avec vigueur dans ce projet d’envergure. Notre association a réussi à constituer un comité de soutien composé aujourd’hui de plus de soixante organisations. Du matériel d’information a été produit et de nombreux envois ont été fait à l’attention des politiques et des organisations susceptibles de soutenir ce projet. Grâce à notre travail, un postulat demandant au Conseil fédéral de ratifier ce texte devrait être déposé C’est pourquoi, nous vous sollicitons votre soutien par un don :

CCP
En faveur de: AvenirSocial, Schwarztorstrasse 22, 3001 Bern
Numéro de compte 30-27608-3
Commentaire: "Pro Charte sociale"

Site web de la campagne: www.chartesociale.ch

Pré-annonce: Colloque AvenirSocial - INSOS Suisse du 24 mars 2010

AvenirSocial et INSOS Suisse organisent ensemble un colloque sur le thème de la formation professionnelle. Le colloque s'adresse tant aux employé-e-s que des directions des institutions sociales du domaine du handicap.

Ce sera l'occasion de présenter un rapport que finalise AvenirSocial concernant la répartition des compétences entre personnel ayant des niveaux de formations différents. Il sera aussi question de politique d'embauche et de collaboration au sein d'équipes de travail. L'annonce définitive parviendra vers la mi-janvier 2010 sur www.avenirsocial.ch