AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

NL 01/09 - Newsletter AvenirSocial - Section Vaud

Sommaire

Editorial

Aux membres de la section AvenirSocial,
Aux professionnels du travail social intéressés par nos travaux,

Dès aujourd'hui, par un clic de souris vous allez être rendus attentifs en moyenne une fois par mois par les dossiers importants traités par l'association.
Des informations au niveau national vous seront transmises aussi par ce biais par le secrétariat général.
Par ce canal, nous espérons vous donner le goût de participer activement aux réflexions discussions et échanges au sein de notre/votre Association.
Le souhait d'être abonné ou de se désabonner: cette décision vous appartient.


La section Vaud est engagée dans de nombreux dossiers , si l'information qui suit vous donne l'envie d'en savoir plus .... alors n'hésitez pas à nous informer de votre présence à une prochaine rencontre, notre agenda est aussi sur le site et notre permanence téléphonique vous est ouverte.

Les membres de l'association sont engagés dans différentes commissions pour faire entendre les convictions d'AvenirSocial pour toutes les questions en lien
  • avec l'application des conventions collectives ou les conventions collectives en construction,
  • les conditions de travail, les questions de politique sociale
  • ou de politique de formation
  • et plus généralement pour toute question en lien avec les professionnels du travail social.
Convention collective du secteur social
Un projet de convention unique est en cours d'élaboration, une lettre d'information sera bientôt à votre disposition.
Le groupe de travail s'attelle actuellement à la mise en forme de fiches emplois et ébauche les premiers articles de la convention collective...
La formation vous intéresse ?
Assistants socio éducatifs:
L'Ortra Social Vaud a organisé la première remise des CFC d'Assistant socio éducatif en juin 2009.
En application de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur au 1er août 2009, elle assure, entre autres tâches, la bonne organisation des examens pour les apprentis ASE, par l'engagement d'unE chefFE expertE (procédure en cours) et d'experts.

Intéressés par cette tâche ? tenez-vous au courant, en consultant régulièrement notre site, c'est maintenant que commencent à s'organiser les examens de 2010.
Le prochain 6 à 8 des travailleurs sociaux
Le comité du 6-8 qui organise des conférences-échanges les mardis de 18 heures à 20 heures sur des thèmes d'actualité vous a concocté une nouvelle offre pour le 24 novembre 2009.
Travail de lobby pour la Charte sociale: Formation
Afin de s’engager de manière active pour la ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne, AvenirSocial offre une formation intéressante et gratuite le 12 octobre prochain à Lausanne. Cette journée de formation donnera des éléments de l’histoire et du contenu de la Charte sociale européenne. Elle sera complétée par une série d’arguments poussant la Suisse à ratifier ce texte:
www.chartesociale.ch
Le projet de nouveau code de déontologie a été mis en consultation
AvenirSocial présente son nouveau projet de code de déontologie. Celui-ci appartient à une nouvelle génération de documents normatifs. Il doit en premier lieu offrir des orientations lors de dilemmes éthiques dans les situations de la pratique. Il doit également servir de base argumentaire lors de prises de décisions. Il ne s’agit plus en effet de rassembler des articles derrière lesquels leur non respect occasionnerait des sanctions. Il s’agit plutôt de soutenir et de stimuler des discussions collégiales en éthique.
Nous vous invitons à participer à cette consultation en nous faisant des suggestions, remarques jusqu’au 15 octobre.
www.avenirsocial.ch/fr/p42007993.html?force_folder=042000432