AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Retour sur l'Assemblée des délégué-e-s 2009 d'AvenirSocial

La quatrième Assemblée des délégué-e-s d'AvenirSocial depuis la fusion de 2005 a été sous le signe de la consolidation des travaux entrepris jusque-là. Ainsi, il n'y pas eu de sujets controversés et les objets de l'ordre du jour ont (presque) tous été acceptés à l’unanimité. Le résultat des comptes 2008 a pu, malgré une augmentation des charges pour la revue SozialAktuell, être équilibré. Le budget 2010 présente un léger excédent de CHF 1'700.-.

Bienvenue à la nouvelle section Genève

Adrien Busch et Marc Hauser ont présenté la section Genève vieille d’une semaine. Il s’agit de la treizième section d'AvenirSocial. Il est encourageant que le „cas particulier“ de Genève, région économiquement forte, avec un pourcentage d'étrangers de 40%, et un quart de la population inscrit auprès d'une assurance sociale (chômage,AI ou de aide sociale), soit représenté par une section propre dans notre association professionnelle (www.avenirsocial.ch).

Pot commun pour le marketing en voie de réalisation

Nous pouvons aussi enregistrer comme succès que le projet de pot commun en faveur de mesures de marketing va pouvoir voir le jour. Pour l'heure, près de CHF 44'000.- ont été promis par nos sections, là où la somme de 40'000 avait été déterminée comme somme minimale pour lancer le projet. Cette somme est une contribution unique qui doit être mise au service de projets ponctuels dans les domaines du marketing et de la communication.

En voie vers un nouveau code de déontologie

Beat Schmocker, membre du comité suisse d'AvenirSocial a rendu compte de l'état du projet „nouvelle base déontologique“. Le nouveau code de déontologie qui doit être présenté à l’Assemblée des délégué-e-s de 2010 est fortement ancré dans la pratique. Ce fut là une volonté du groupe de projet. En ce sens, le nouveau code consiste en un changement important et n’est pas une simple mise à jour du document existant. Une large consultation sera lancée fin juillet.

Démission de Maria-Luisa Polli du comité

En raison d’une grosse charge professionnelle, Maria-Luisa Polli s’est retirée du comité après quatre ans d'une intense collaboration. Le comité a remercié chaleureusement Maria-Luisa pour son engagement. Le comité est à la recherche d'un à deux nouveaux membres, et notamment une personne issue de Suisse romande.

Motion des sections

Le contre-projet du comité suisse fait à la motion de la section de Berne demandant qu'un blog soit installé sur le site web d'AvenirSocial a été accepté. Il s'agit en fait d'analyser cette demande au sein d'un concept de communication plus global touchant aux éléments interactifs de notre site web.

A l'inverse, la motion de la Suisse centrale a été adoptée. Le comité suisse est maintenant chargé de faire un rapport sur notre adhésion auprès de l'Union syndicale suisse. Ce rapport sera présenté lors de notre assemblée 2010.

Lobbying pour la Charte sociale européenne

Lors de la première partie de notre assemlée, le matin, Christian Scyboz de l'Office fédéral des migration est venu donner une information les le contenu des accords bilatéraux qui sont entrés en vigueur en 2002. Les conditions pour accéder à un travail en Suisse pour les ressortissants de l'UE se sont simplifiées. L'accord de libre passage complétera ces accords par des reconnaissances réciproques des diplômes. Ces accords concernent aussi le travail social à différents niveaux comme par exemple pour ce qui touche la collaboration avec des collègues de l'UE ou dans les services de consultations avec des ressortissants de l'UE.
Dans un deuxième temps, Bruno Keel, chef de projet „Pro charte sociale“ a rendu compte de l'état du projet de ratification par la Suisse de la Charte sociale européenne. (Information sous www.chartesociale.ch: informations en français encore en cours de traduction au moment où cette nouvelle est publiée).