AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Amélioration de l’image du travail social dans l’aide sociale

"Manque de personnel dans les services sociaux", voici un gros titre publié dernièrement dans un quotidien bernois. Ce titre indique la pénurie de personnel qualifié et compétent dans l’aide sociale. Dans certains services d’aide sociale, le taux de rotation du personnel est très élevé. Dans la presse, l’aide sociale est souvent fortement critiquée. Cette critique influence les collaborateurs et collaboratrices qui se trouvent souvent disqualifiés. De plus, la charge de travail dans ce secteur est très élevée. Ces divers éléments mettent en danger la santé des collaborateurs et collaboratrices et induisent des frustrations, car les tâches ne peuvent plus être accomplies de manière professionnelle. Par ailleurs, la pression vécue par le personnel peut être transmise aux bénéficiaires de l’aide sociale, ce qui peut mener à des attitudes autoritaires. Cette situation est évidemment, dommageable pour les bénéficiaires de l’aide sociale. En tant qu’association professionnelle nous souhaitons que les collaborateurs et collaboratrices dans les services sociaux trouvent des conditions permettant de travailler de manière professionnelle, que ces conditions soient motivantes, qualifiantes et qu’elles préservent leur santé.

Ainsi nous souhaitons trouver des pistes pour améliorer l’image du travail social dans l’aide sociale. Dans ce but, AvenirSocial vous sollicite. Nous organisons en collaboration avec nos sections des rencontres régionales permettant de récolter des observations en lien avec l’image du travail social et d’imaginer des pistes d’amélioration. Par la suite, AvenirSocial synthétisera les éléments collectés et élaborera des propositions concrètes. Ces propositions seront mises en oeuvre par AvenirSocial, éventuellement en collaboration avec des organisations partenaires.

Lors des rencontres régionales, les questions suivantes seront traitées:
1. Quelle est l’image du travail social dans l’aide sociale?
2. Quels en sont les effets sur le travail?
3. Quelles en sont les causes?
4. Comment faire avec cette image?
5. Qui pourrait faire quoi? (Collaborateurs et collaboratrices de l’aide sociale, politique, institutions, association professionnelle, lieux de formation…)

Deux rencontres par région sont prévues. Vous pouvez aussi participez à une seule rencontre. Les rencontres ont lieu aux dates et endroits suivants:

Lausanne: 7.5.2009 et 27.5.2009
de 18 – 20 heures, Buffet de la gare, place de la gare 11, Lausanne
(Plan sous www.buffetdelagare.ch)

Zurich: 6.5.2009 et 25.5.2009
de 18 – 20 heures au Treffpunkt Solino, Am Schanzengraben 15, 8002 Zurich
(Plan sous www.solino.ch)

Berne: 7.5.2009 et 27.5.2009
de 18 – 20 heures, BFF, Kappellenstrasse 3, Raum K3 001, 3007 Berne
(Plan sous www.bffbern.ch)

Lucerne: 11.5.2009 et 28.5.2009
de 18 – 20 heures, HSLU Soziale Arbeit, Werftestrasse 1, Raum 132, 6002 Lucerne
(Plan sous www.hslu.ch/sozialearbeit)

Nous nous réjouissons de vous accueillir à ces rencontres et de travailler ensemble avec vous sur l’amélioration de l’image du travail social dans l’aide sociale. Ces rencontres sont ouvertes à des non membres et nous vous remercions de rendre attentif vos collègues.