AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Mise à jour de l'actuel code de déontologie d'AvenirSocial

Comme vous le savez sans doute déjà, AvenirSocial mène depuis l'année passée un vaste projet de révision de ses documentations en éthique professionnelle. Il y a un an, nous n'étions pas tout à fait au clair sur la forme que prendrait le résultat. Aujourd'hui, les choses bougent et la commission d'éthique professionnelle suit le projet de près.

D'une part, elle a décidé de publier régulièrement dans SozialAktuell (version alémanique d’Actualité sociale) des études de cas qui relèvent de questions d’éthique. Malheureusement, nous n’avons pas encore résussi, par manque de ressources, à porter ces textes à notre public romand. Par ce moyen, AvenirSocial, à plus forte raison la commission, cherche à susciter une réflexion permanente sur les questions qui ont trait à l'éthique professionnelle dans notre profession.

D'autre part, un sous-groupe de travail issu de la commission d'éthique professionnelle travaille sur la révision de notre actuel code de déontologie. Cette sous-commission se rencontre à intervalle régulière pour avancer dans ce travail. Il est intéressant d'ajouter que les personnes qui composent cette sous-commission sont toutes des professionnelles qui sont aujourd'hui en exercice dans le travail social. Il est encore difficile de dire aujourd'hui quand nous pourrons présenter un premier projet que nous mettrons en consultation. Sans être sûr d'y arriver, nous souhaitons pouvoir présenter un nouveau document de référence en éthique professionnelle à l'Assemblée des délégué-e-s de juin 2009.

Nous en profitons pour lancer un nouvel appel. Il serait très important qu’une nouvelle personne de Suisse romande puisse rejoindre cette commission. Il est vrai que comprendre l’allemand est un prérequis. L’éthique n’est déjà pas un thème facile, mais nous sommes très ouvert à toute proposition de personne qui aime relever les défis.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Olivier Grand