AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Charte sociale européenne

La Charte sociale européenne garantit les droits sociaux et économiques de l’homme. Adoptée en 1961, elle a été révisée en 1996. Le respect des engagements énoncés dans la charte est soumis au contrôle du Comité européen des Droits sociaux. La Suisse n’a pas signé le texte de 1961 et le Parlement a abandonné l’idée de la signer en 2004. En fin de débats, il a été argumenté qu’il y aurait plus de sens à reconnaître le texte qui avait été révisé en 1996.

AvenirSocial, comme association professionnelle se réfère, tant au travers de ses statuts que de ses lignes directrices aux droits humains et en particulier aux droits sociaux. Le code de déontologie d’AvenirSocial se réfère explicitement à la Charte sociale européenne. En conséquence, AvenirSocial, plaide à ce que cette charte puisse aussi trouver sa place en Suisse. La question de l’accès aux droits sociaux, économiques et culturels revêt un caractère primordial pour le travail social. La Charte sociale européenne contient pour les groupes lésés, avec lesquels le travail social a affaire, des dispositions de protections spécifiques. Ainsi cette charte touche les champs d’interventions centraux du travail social.

Pour appuyer la ratification de ce texte par la Suisse, la commission internationale d’AvenirSocial a formé un groupe de travail pour traiter cet objet en collaboration avec d’autres organismes partenaires. Ce projet signifie déjà un travail de longue halaine. Le phrase suivante d’Albert Einstein sied bien à cette situation: „C’est dans la difficulté que se situe la possibilité.“

Pour de plus amples informations sur la Charte social européenne, rendez-vous sur le site web du Conseil de l’Europe: