AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Les Plans d’études cadre de l’éducation sociale, de l’éducation de l’enfance et du champ socio-professionnel ES ont été déposé à l’OFFT

L’OrTra nationale du domaine social avec la SPAS (Plate-forme suisse des formations du domaine social) ont remis, conformément à l’Ordonnance concernant les condition minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (ES) à l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFF), après une large mise en consultation et l’intégration des retours qui avaient été faits, les Plans d’études cadre (PEC) de l’éducation sociale, de l’éducation de l’enfance et du champ socio-professionnel. La condition de base pour que les voies de formation obtiennent une reconnaissance nationale est que l’OFFT avalise chaque voie de formation.

L’Office fédéral laisse généralement les PEC en consultation pendant deux mois durant lesquels il est possible de se prononcer.

Le PEC de maître socio-professionnel n’a pas été publié car l’Office demande de la part de la branche une clarification. En effet, depuis longtemps, il est planifié qu’un examen fédéral professionnel supérieur (diplôme) voie le jour et l’Office demande une argumentation claire sur la distinction entre le niveau ES et la voie diplôme. Une prochaine réunion entre les partenaires sociaux doit avoir lieu en novembre. AvenirSocial s’engage à ce que cette formation puisse être dispensée en école supérieure conformément à la législation en vigueur.