AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Brèves sur les dossiers actuels d'AvenirSocial

Une mise en consultation interne aux sections d'AvenirSocial a été faite sur le thème des recommandations de salaires. Un document devrait pouvoir être avalisé en mai afin que nous puissions, au niveau national, tout en respectant les particularités régionales/cantonales faire des recommandations de salaires sur les professions qui nous concernent. Il est intéressant de savoir que l'Union syndicale suisse à nouvellement intégré le domaine du social à son calculateur de salaire en ligne: www.lohn-sgb.ch/index.F.html

Un sous-groupe de travail élabore actuellement un concept sur le thème de la recherche de membres. Comment AvenirSocial se présente auprès du public joue un rôle important. Une séance réunissant des personnes qui interviennent déjà dans des écoles sociales de Suisse a eu lieu en fin mars. Il s'agit de mettre à disposition un concept et du matériel de présentation. Ces différents thèmes se regroupent sous un thème plus général qui est celui de la communication. Ce thème sera abordé le point fort de la prochaine Conférence de réseau du 28 septembre prochain.

La communauté d'action pour le service public – à laquelle AvenirSocial participe activement – prépare une journée d'action nationale pour la quatrième année consécutive le 15 septembre prochain. Au vu des élections fédérales du 21 octobre, une brochure regroupant les préoccupations des 17 associations membres sera adressée aux politiciens, aux médias ainsi qu'aux membres des associations membres de cette communauté d'action. Pour l'heure, l'idée est d'orienter le message en faveur d'un programme de législature qui soutienne le service public.

Le comité et le secrétariat général sont en train de se préparer à l'Assemblée des délégué-e-s qui aura lieu le 22 juin prochain à Berne.
Parmi les thèmes qui seront abordés, l'un concerne l'éthique professionnelle. Un immense chantier a été ouvert pour parvenir d'ici 2009 à proposer un nouveau matériel sur ce thème. Pour l'heure, le résultat n'est pas encore définit. Il peut déboucher sur une actualisation du présent code de déontologie, tout comme présenter des nouvelles lignes directrices en matière d'éthique professionnelle. En tous les cas, il s'inscrit comme une suite au document de la Fédération internationale du travail social (FITS/IFSW) « Ethique dans le travail social, Déclaration de principes ». Il faut s'attendre à ce qu'AvenirSocial organise une journée romande sur cette thématique dans le courant du deuxième semestre.
Parmi les éléments statutaires, le comité Suisse va mettre en votation:
  • un document qu'il a produit sur les lignes directrices d'AvenirSocial
  • lors de l'assemblée des délégué-e-s 2006, le comité avait été mandaté pour clarifier la répartition des tâches entre les différentes instances de l'association. Un groupe de travail a produit un document qui doit être mis en votation.
  • un autre mandat donné au comité lors de cette dernière assemblée des délégué-e-s avait été de proposer une offre de protection juridique professionnelle et individuelle aux membres d'AvenirSocial. Une proposition sera soumise à l'assemblée
  • finalement, un point concerne une demande qui avait été faite à AvenirSocial quant à l'organisation du congrès international de la Férération internationale des travailleurs sociaux en 2012. Le comité souhaite consulter sa base quant à l'engagement ou non de notre association dans un projet d'une telle ampleur.