AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Journée mondiale du travail social 2007

La Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) a décidé de relever l'importance du travail social tout autour de la planète en célébrant une journée mondiale du travail social qui aura lieu le 27 mars 2007. Cet événement devrait être annuel et tous les membres de la FITS sont invités à célébrer l'importance et le développement du travail social à travers des activités locales, régionales et nationales. En 2007, cette journée mondiale du travail social correspond au thème du jubilée de la FITS : «¡Social Work : making a world of difference¡». Chaque pays et région interprète ce thème de la manière la plus appropriée pour lui.

L'Europe quant à elle, a instauré depuis 1996 des journées annuelles de ce type. Il s'agit des Social Work Action Day. En 2007, l'organisation de cette journée s'insérera dans le cadre de la journée internationale. La thèmatique plus spécifique proposée pour l'Europe est de se concentrer sur la pauvreté et ses différentes facettes, les professionnel-le-s du travail social étant en contact avec ces populations. La pauvreté est à comprendre tant par un manque de ressources financières que par l'illettrisme, l'impuissance, etc.

La FITS propose que des événements sur cette thématique puisse être organisés en Suisse aussi. Il vise une meilleure reconnaissance du rôle des travailleurs sociaux dans la société en mettant en avant l'utilité pour la société dans son ensemble du soutien qu'ils apportent aux populations et individus en souffrance.