AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Actualités Section Vaud

Assemblée générale 2016 AvenirSocial Vaud
L’Assemblée générale d’AvenirSocial Vaud a eu lieu le 21 juin 2016, à la Maison de Quartier Sous-Gare à Lausanne.

Cela a été l'occasion de faire le bilan des 10 ans et d'échanger sur la suite ...

Nous vous remettons ci-dessous, le rapport annuel 2015 de la section, qui a été adopté par les membres lors de l'AG.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport annuel 2015 - document, 0.62 MB)   Rapport annuel 2015 (0.62 MB)
Des fiches-emploi pour le secteur social institutionnel - une référence pour l’élaboration des cahiers des charges des professionnel-le-s
Le secteur social institutionnel se dote de références pour les emplois d’éducateur-trice social-e, d’éducateur-trice chef-fe ,d’assistant-e socio-éducatif-ve, d’assistant-e social-e, de maître-sse socio professionnel-le et d’animateur-trice socioculturel-le.

C’est de la conviction du bien fondé de référence commune, et dans le souhait de donner vie aux contenus de travaux menés par AvenirSocial dans le cadre de la mise en place de la convention collective du secteur social, et de la nécessaire clarification des fonctions des professionnel-le-s des secteurs, que le comité AvenirSocial Vaud a pris la décision de mettre à disposition du secteur ces fiches descriptives, qu’il a baptisées "fiches-emploi."

AvenirSocial Vaud espère qu’elles permettront aux structures institutionnelles du secteur social de s’y référer pour réfléchir et clarifier les cahiers des charges.

AvenirSocial Vaud reste avec intérêt à disposition pour tout échange sur ces documents, annexés ci-dessous.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi Educateur-trice social-e - document, 0.22 MB)   Fiche-emploi Educateur-trice social-e (0.22 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi Educateur-trice chef-fe - document, 0.20 MB)   Fiche-emploi Educateur-trice chef-fe (0.20 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi Maîtres-se socioprofessionnels-les - document, 0.22 MB)   Fiche-emploi Maîtres-se socioprofessionnels-les (0.22 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi Assistant-e social-e - document, 0.21 MB)   Fiche-emploi Assistant-e social-e (0.21 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi Animateur-trice socio-culturel-le - document, 0.21 MB)   Fiche-emploi Animateur-trice socio-culturel-le (0.21 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Fiche-emploi ASE - document, 0.23 MB)   Fiche-emploi ASE (0.23 MB)
Nouveautés de la Convention Collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois
La CCT Social a été réactualisée en avril 2016 (pour plus d’information, voir le document de la CCT ci-dessous).

AvenirSocial Vaud informe que suite aux différentes négociations conventionnelles:
  • La reconnaissance du Master en Travail Social a été obtenue (voir Annexe n°2, ci-dessous, relative à la définition et à la classification des fonctions -secteur éducatif et secteur socialisant, rétroactivité au 1er janvier 2016).
  • L’iniquité concernant la prime d’assurance-accident non professionnel du personnel soumis à la SUVA (Maîtres socio-professionnels) est corrigée.
  • L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs bénéficieront d’une même prime basée sur le contrat collectif de l’AVOP (voir Annexe 18, ci-dessous, entrée en vigueur le 1er mai 2016).

Les Maîtres socio-professionnels responsables d’équipe pourront bénéficier de 8% supplémentaires au salaire de base (voir Annexe n°2 relative à la définition et à la classification des fonctions - secteur socialisant, entrée en vigueur le 1er janvier 2016).

Annexe n°18 relative à l’assurance obligatoire contre les accidents non professionnels
"En cas de taux plus élevé (SUVA ou autres), le taux de référence à la charge du travailleur au sens de l’article 3.26 alinéa 3 CCT est au maximum celui du contrat-cadre contre les accidents non professionnels de l’AVOP."


Entrée en vigueur le 01.05.2016 pour les établissements des Phases I et II. Entrée en vigueur le 01.01.2017 pour les établissements de la Phase III.
  • ----------------------------------------------------------------------------------
Convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois page 71 État au 18 avril 2016
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT Social - état au 18 avril 2016 - document, 0.45 MB)   CCT Social - état au 18 avril 2016 (0.45 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Annexe n°2 - document, 0.10 MB)   Annexe n°2 (0.10 MB)
Le Projet de Modification de la Loi d’Accueil de Jour de l'Enfance, enjeux pour le secteur. AvenirSocial Vaud auditionnée par la Commission thématique de politique familiale
Suite à la présentation des modifications de la LAJE (loi d’accueil de jour) - voir les annexes ci-dessous - AvenirSocial Vaud a obtenu d’être auditionnée par la Commission thématique de politique familiale - voir le document également annexé ci-dessous.

Si les missions de l’accueil de jour introduites dans la LAJE sont saluées, (missions éducatives, préventives, d’intégration sociale,...) prenant en considération l’évolution de la société et les enjeux actuels, il n’est pas considéré dans l’exposé des motifs la légitime mise à disposition de moyens et compétences pour les honorer. La dimension de qualité d’accueil est exprimée elle aussi, appuyant notre vision de l’évolution nécessaire de l’accueil de jour.

Ce que nous saluons :
  • les missions intégrées dans la loi
  • la prise en considération d’un nécessaire accueil de qualité

Ce qui nous préoccupe :
  • la composition des équipes, et la formation exigée (diminution du personnel au bénéfice d’un titre tertiaire (ES/HES) pour l’accueil préscolaire (0-4 ans)
  • l’accueil parascolaire: la composition du groupe en charge de l’élaboration des cadres de référence, quelle connaissance des besoins de l’enfant ?
  • l’accueil parascolaire : la perte de l’offre d’accueil de mercredi après-midi pour les 8-12 ans dans le socle minimum

Dans l’exposé des motifs, notre préoccupation est principalement liée à la proposition d’une diminution du pourcentage de personnel tertiaire, formé à honorer le type de missions avancées. Nous passerions d’une constitution d’équipe avec actuellement une majorité de personnel tertiaire à une proposition de professionnels formés de 80%, dont la moitié au niveau secondaire 2, ce qui se traduit ainsi:
Tertiaire (ES-HES) : Diminution de l’actuel 53% à 40%
Secondaire 2 (ASE) : Augmentation de l’actuel 27% à 40%
Auxiliaires - personnel non formé : statut quo à 20%

AvenirSocial Vaud promeut une organisation d’équipe avec une complémentarité de compétences, prenant en considération les niveaux de formation respectifs. AvenirSocial promeut la professionalisation à 100% (niveaux secondaire 2/ ASE et tertiaire/ ES-HES).

La constitution proposée nous inquiète au vu des prestations à assurer pour un accueil de qualité attendu en respect de missions décrites.

Nous sommes convaincus que la modification de la loi dans sa rédaction actuelle ne palliera pas à la pénurie de professionnel-le-s; une convention collective en cours de négociation devrait pouvoir y répondre en assurant des conditions de travail adéquates permettant entre autres la durée dans la profession, l’accès à la formation continue, des conditions salariales et d’assurances sociales en conséquence, des réponses à la prise en considération de la pénibilité; un autre chantier important où nous nous investissons fortement.

La modification de la loi ne permettra pas d’économies. Des études ont montré que les équipes moins formées étaient sujettes à tournus, absences, … et que des professionnels de niveau tertiaire permettaient un plus grand pourcentage d’occupation des structures d’accueil d’enfants. Des études l’attestent.

L’Accueil Parascolaire: l’enfant reste enfant tout au long de la journée, avec Harmos, l’école commence à 4 ans.
L’accueil parascolaire, à charge des communes dans son organisation, répondrait aux directives d’un organisme, l’EIAP (établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire) regroupant uniquement des politiques, et qui serait en charge de l’élaboration de deux cadres de référence pour les 4-7ans, et les 8-12 ans, cette composition d’organisme nous inquiète; il nous paraît nécessaire qu’un-e expert-e du domaine de l’enfance puisse participer de suite aux travaux; il en va de la qualité de l’accueil et de la prise en considération des besoins de l’enfant. Nous saluons le projet d’un cadre de référence commun pour tout le canton.
Dans l’offre, la perte d’un accueil le mercredi après-midi soulève la question de l’égalité des chances. En effet, toutes les familles ne peuvent pas assumer et assurer des occupations ou accueil pour leurs enfants sur cette plage horaire.

AvenirSocial a transmis ses satisfactions, ses inquiétudes à la Commission thématique de politique familiale. Les préoccupations sont vivement partagées par les acteurs du domaine de l’enfance. Le rapport de la commission est attendu avant l’été et les débats auront lieu certainement à la rentrée au Grand Conseil.

Il nous revient d’informer et sensibiliser les politiques, les collègues et les parents sur l’enjeu de ces changements et défendre la qualité de l’accueil de jour et la nécessaire prise en considération des moyens pour l’assurer.
Il revient aux citoyens de se déterminer sur leurs attentes quant à l’accueil de jour dans ce canton.
Il revient aux professionnel-le-s de faire connaître les exigences d’un accueil de qualité… et n’hésitez pas à faire connaître le site www.eaje.ch/, source de témoignages.

AvenirSocial reste à disposition pour de plus amples informations.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation de la LAJE - document, 1.0 MB)   Présentation de la LAJE (1.0 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - LAJE - document, 91 KB)   Communiqué de presse - LAJE (91 KB)
Exposé des motifs et projet de Loi (0.37 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Auditions - LAJE - document, 0.47 MB)   Auditions - LAJE (0.47 MB)
Formations aux commissions du personnel du secteur social parapublic vaudois
AvenirSocial Vaud s’engage dans la formation des commissions du personnel.

Ce sont plus de 80 délégué-e-s des commissions du personnel qui ont bénéficié d’une formation concernant le droit de travail (CCT, Code des Obligations, Loi sur le Travail…) et les compétences d’une commission du personnel (Loi sur la Participation).

Un prochain module se tiendra à l’EESP au courant du 2ème semestre 2016 (voir présentation du module ci-dessous).

AvenirSocial peut être également sollicitée par les commissions du personnel ayant plus de 10 représentant-e-s pour des formations à l’interne de l’institution.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Module formation COPE - automne 2016 - document, 73 KB)   Module formation COPE - automne 2016 (73 KB)
Court-métrage et exposition de l'atelier CREAHM à l'ARPIH
Dans le cadre du partenariat entre le CREAHM (atelier de création pour personne à handicap) et l'ARPIH, 18 artistes de l'atelier exposent leurs oeuvres dans les locaux de l'ARPIH jusqu'au 30 septembre 2016.

Cette exposition est ouverte de 7h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15.

Ci-dessous, vous trouverez le lien du court-métrage présentant les activités du CREAHM.

www.arpih.ch/film-creahm/
Pro Enfance : une plateforme dynamique, des informations précieuses sur l’évolution du secteur, un engagement important pour faire valoir au niveau suisse pour un accueil de qualité; AvenirSocial Vaud est membre du conseil stratégique. Les dernières news:
Nous vous transmettons ci-après l'adresse du site de Pro Enfance : www.plateformeproenfance.ch/
sur lequel vous trouverez diverses informations parue dans leur infolettre n°3 d'avril 2016, telles que :

  • L’OFAS confirme PRo Enfance en tant qu’interlocutrice sur le plan national

  • Le point sur l’accueil familial de jour

  • Consultation sur la modification de la loi sur les aides financières à l’accueil extra-familial et bilan après 13 ans d'aides financières

  • Etat des lieux de l’accueil de l’enfance

  • Outils - Mise en réseau

  • Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?

  • Parole à des élèves

  • Manifeste pour une politique de la petite enfance

  • Plongée dans l'univers des enfants de 3 à 6 ans

  • Revue [petite]enfance

  • Vie de l’Association

  • PRo Enfance a fêté une année d’existence le 15 octobre 2015

  • PRo Enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial signent un partenariat pour leurs fils d’actualité respectifs

  • Rencontre avec des parlementaires fédéraux

  • Membres de PRo Enfance

Devenir membre plateformeproenfance.ch/index.php/devenir-membre

  • PRo Enfance déménage


  • Rapport d'activité 2015:

Nous vous le remettons ci-dessous pour consultation.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport d   Rapport d'activité 2015 Pro Enfance (1.7 MB)
Présentation travail primé HES
Dans le cadre du travail de recherche effectué pour l'obtention de leur Bachelor en travail social à l'EESP, Colin Wahli et Cédric Millot ont réalisé un travail mêlant philosophie politique et étude d'une expérience intergénérationnelle à Renens.

Curieux de sonder les possibilités d'amélioration de l'implication citoyenne dans le cadre de leur métier d'animateur socioculturel, ceux-ci proposent une approche multidisciplinaire originale qui leur à valut le prix Pro Senectute 2015.

Cédric Millot poursuit actuellement son parcours en réalisant un master en travail social.

Colin Wahli s'est investi dans la création d'une association à Vevey et effectue son affectation de service civil dans la réinsertion professionnelle pour la Ville de Lausanne.

Ci-dessous, vous trouverez le résumé de leur travail.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Approche intergénérationnelle - résumé - document, 55 KB)   Approche intergénérationnelle - résumé (55 KB)
CCT enfance - suite des négociations...venez aux infos à l'AG du 2 mai 2016, à 20h00 à Lausanne
Tout d'abord merci et un grand bravo pour votre engagement dans la récolte de signatures, le port de l'autocollant et lors du rassemblement.

Lors des assemblées générales du secteur, qui ont eu lieu en mars 2016, vous avez réclamé l’intégration d’une grille salariale dans la future CCT, afin de garantir à tous-tes des salaires d’entrée et une progression salariale sur tout le territoire cantonal.

Toutes les assemblées ont donné unanimement ce mandat aux représentant-e-s du personnel. Vous l'avez également dit clairement lors du rassemblement!

Nous avons discuté de la position du personnel en séance de négociations. Les employeurs ne sont pas entrés en matière.

Cependant, après plus de 3 heures de discussion, il a été décidé que le Président des négociations soumettra rapidement aux deux parties une proposition de compromis prenant en compte les éléments apportés pendant la séance de négociation, proposition que nous pourrons soumettre à nos bases respectives.

Afin de faire un retour sur la séance de négociation, de vous soumettre cette proposition et de réfléchir ensemble de la suite des négociations, nous vous invitons à une nouvelle :

Assemblée générale
Lundi 2 mai 2016 à 20h00
Grande salle du Cazard
Rue Pré-du-Marché 15, Lausanne

Lors de cette AG, nous pourrons également discuter de la proposition de modification de la LAJE soumise au Grand Conseil ce printemps, dont certains points pourraient grandement affecter les conditions d’accueil et de travail du secteur.

Venez nombreuses et nombreux défendre le secteur de l’enfance pré et parascolaire !

Vous trouverez ci-dessous l’invitation à l'Assemblée générale du 2 mai que vous pouvez diffuser largement.

Pour le SSP-Vaud, l’ARDIVE et AvenirSocial

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Invitation à l   Invitation à l'AG du 2 mai 2016 (0.24 MB)
EAJE - Newsletter avril 2016
Ci-dessous, vous trouverez le lien à la newsletter d'avril 2016 de l'EAJE.

www.eaje.ch/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=17&user_id=0&wysijap=subscriptions

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Enfance - LAJE (Loi d'Accueil de Jour de l'Enfance)
La LAJE est soumise à modification. Vous aviez été informés de notre position en réponse à la consultation; certaines de nos attentes pour assurer la qualité n'ont pas été prises en considération dans le nouveau projet.

Les débats auront lieu dès ce printemps au Grand Conseil, pour une entrée en vigueur en janvier 2017.

Quel encadrement souhaité dans les équipes éducatives?
Le Conseil d'Etat préconise un assouplissement en diminuant le nombre de personnel de niveau tertiaire; tout en augmentant les missions attendues pour les structures.

Si nous saluons la mise en mots des missions, nous regrettons cette option, comme la majorité des associations ou syndicats de professionnel-e-s (directions, employeurs, ...).

En sus, nous nous interrogeons sur la non prise en considération de la présence d'experts de l'enfance dans la composition de l'EIAP, organisme qui assurera la concrétisation du cadre de référence parascolaire.

Un argumentaire ne manquera pas d'être adressé aux députés, afin qu'ils soient informés de nos questionnements et prennent en considération nos remarques pour alimenter leurs débats.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentations de la LAJE - document, 1.0 MB)   Présentations de la LAJE (1.0 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - LAJE - document, 91 KB)   Communiqué de presse - LAJE (91 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Exposé des motifs et projet de Loi - document, 0.37 MB)   Exposé des motifs et projet de Loi (0.37 MB)
Une Convention Collective Cantonale pour le secteur Enfance...avec grille salariale intégrée. Une nécessité pour les professionnel-le-s
C’est une étape d’importance pour la concrétisation d’un accueil de qualité à des conditions de travail ad hoc.

Les négociations pour une CCT de secteur se poursuivent. Après 10 séances de négociation, il y a accord sur un nombre important d'articles (temps hebdomadaire de travail, protections sociales, temps travaillé hors présence enfants, vacances, temps pour le suivi des étudiants, etc.) … mais c’est sur la question du salaire que se révèle un blocage conséquent.

Les représentants des travailleurs, directions et professionnel-le-s, soit l’ARDIVE, le SSP Vaud et Avenir Social Vaud sont allés à la rencontre des praticiens en organisant 4 assemblées régionales sur tout le canton, qui ont réuni de nombreux-ses professionnel-le-s et représentants de structures, l’occasion de présenter l’état des lieux des négociations et de prendre connaissance de leurs besoins, de leurs réalités, et ainsi prendre en considération leurs positions.

Unanimement, les professionnel-le-s demandent une transparence des salaires, une prise en considération de leur expérience harmonisée au niveau du canton, et une augmentation annuelle de salaire … une grille salariale intégrée.

Un argumentaire en faveur de l’intégration d’une grille salariale a été adopté, présentant les enjeux et les raisons de cette détermination (voir le document ci-dessous).

Ce sont ces éléments qui seront portés à la connaissance de la délégation des représentants des employeurs lors de la prochaine séance de négociation du 12 avril 2016.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Argumentaire grille salariale enfance - document, 0.13 MB)   Argumentaire grille salariale enfance (0.13 MB)
Secteur Enfance Vaud
Le secteur Enfance Vaud présente ses travaux et engagements au printemps 2016. Un engagement sans faille dans les différents dossiers qui nous préoccupent.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Enfance - Présentations travaux et engagements AvSo Vaud - document, 2.2 MB)   Enfance - Présentations travaux et engagements AvSo Vaud (2.2 MB)
Formation des commissions du personnel du secteur social parapublic
Le module de formation des commissions du personnel des institutions soumises à la Convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois du 3 mai 2016, est complet.

Organisé par AvenirSocial Vaud, de nouvelles dates seront proposées pour le deuxième semestre 2016.

(Voir flyer ci-dessous)

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer module COPE - document, 0.43 MB)   Flyer module COPE (0.43 MB)
Mise en consultation de la modification de la loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) - dossier de presse
AvenirSocial fait partie des milieux consultés sur la révision de la LAJE.

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse y relatif, ainsi que la réponse d'AvenirSocial à la consultation et une présentation du contexte et des enjeux.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse - LAJE - document, 24 KB)   Communiqué de presse - LAJE (24 KB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse d   Réponse d'AvenirSocial à la consultation (0.16 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Projet de révision LAJE - document, 0.21 MB)   Projet de révision LAJE (0.21 MB)
Manifeste pour une politique de la petite enfance
A tous et toutes qui êtes engagés pour l’enfance,

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au manifeste et/ou de le commander.

Belle journée mondiale de l’enfance à vous .. belle lecture… belle "mise ensemble » … et n’hésitez pas à diffuser !

100957.seu2.cleverreach.com/m/10044209/623702-b1543a4af92f6124b27ae186a370fc9b
Encouragement et soutien du comité Vaud aux membres qui s'engagent en politique
Le Comité AvenirSocial Vaud salue les membres de l’Association qui s’engagent dans les autorités communales, et leur souhaite plein succès pour les élections à venir.

Nous vous invitons à lire les motivations et convictions de trois d’entre-eux dont nous avons appris la candidature :

Varuna Mossier, candidate au Conseil Communal, Lausanne:

«Percevant un engagement en politique comme un prolongement de mon travail d’assistante sociale, je souhaite pouvoir défendre et promouvoir les valeurs qui me sont chères: l’égalité des sexes, le respect des diversités et la dignité humaine.
Habitante de Lausanne depuis presque toujours, j’apprécie notamment ce que cette ville offre comme programme sportif et culturel. En ce sens, en me présentant aux élections du conseil communal le 28 février 2016, j’aimerais contribuer au développement de ma cité.»

www.ps-lausanne.ch/election-communale/candidats/varuna-mossier/

Karine Clerc, candidate à la Municipalité de Renens:

"En travaillant de nombreuses années avec des jeunes, j’ai vu comment se jouent les politiques dans les trajectoires individuelles. Politiques migratoires, logiques administratives, accès aux marché du travail, pour n’en citer que quelques unes, sont à l’origine de trop d’inégalités. Il faut que les personnes qui sont sur le terrain puissent aussi être des porte-paroles dans les sphères politiques. Je pense qu’on peut inventer et défendre beaucoup de choses au niveau local. C’est pour cela que j’ai accepté de me porter candidate."
www.facebook.com/Fourmi-Rouge-Renens-1665967403662928/

David Payot, candidat à la Municipalité de Lausanne:

"La politique c'est une occasion de relayer les réalités rencontrées en tant que travailleur social, et d'essayer de dépasser certaines impasses. Le travail social, c'est une manière de vivre ses valeurs au quotidien, et de confronter les principes politiques aux situations que l'on rencontre. Les deux peuvent se compléter, mais les deux partagent des principes de justice et de solidarité: organiser une société qui offre une place à chacune et chacun!"
www.facebook.com/david.payot.7
Journée d'Action du 19 novembre - lien avec la résolution complète
Au nom de la plateforme syndicale du secteur social parapublic vaudois, nous vous rappelons la mobilisation générale devant le BAP (Bâtiment Administratif de la Pontaise):

Jeudi 19 novembre 2015, à 17h00

Comme promis, vous avez désormais la possibilité de prendre connaissance des détails sur les différentes raisons qui ont motivé la démarche.

Vous trouverez donc ci-dessous le lien internet où figure la résolution complète:

www.facebook.com/lesocialenlutte

A noter qu'il ne faut pas nécessairement de compte facebook pour consulter la page.

Nous vous invitons à diffuser ce lien massivement, ainsi que le flyer en pièce jointe, auprès de vos connaissances et réseaux concernés par cette action, toutes institutions et écoles sociales confondues. N'hésitez pas à imprimer le flyer pour l'afficher et bien entendu à motiver vos collègues qui sont tous concernés par la CCT Social, quelque soit leur profession.

Ce n'est qu'unis, nombreux et visibles que nous serons FORTS!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer Journée d   Flyer Journée d'Action (2.4 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bulletin d   Bulletin d'information Journée d'Action (0.15 MB)
CCT Enfance - Une convention en 2016 pour tout le secteur enfance? Avec VOUS ce sera possible...
Les négociations de la CCT enfance se poursuivent et avancent.

Une soirée d’info-échanges, organisée le 1er octobre 2015 par les représentants des employés, dont AvenirSocial Vaud, a permis à une salle comble de professionnels-les d’être informés de l’état des négociations.

Lors de cette soirée, un travail avec les professionnels-les présents a permis de récolter des informations importantes pour prendre connaissance de la réalité de plusieurs réseaux représentés, pour ce qui en est des salaires, de la protection sociale, des vacances ainsi que de la formation continue, et surtout de partager sur leurs besoins contractuels pour assurer, au sein de leur structure et dans leur branche, un accueil de qualité.

Les articles que les profesionnels-les souhaitent voir être intégrés, et pour lesquels ils soutiennent les propositions actuelles des mandatés, sont les salaires avec une clarification du calcul de ce dernier (règles d’octroi d’annuités, de promotion, classifications,..), la prise en considération de la pénibilité du travail par l’octroi de vacances supplémentaires, de rendre ce secteur plus attractif aux hommes, en proposant notamment un congé paternité, et enfin de permettre aux professionnels-les, par la prise en considération (financière et en temps) de la formation continue, de se soucier de développer les compétences des professionnels-les tout au long de leur carrière.

Les négociations entre les représentants des employeurs (FSAE, PEE et Faîtière des réseaux FAJE) et des employés (SSP, ARDIVE et AvenirSocial Vaud) sont donc toujours en cours et les débats avancent. Malgré les articles importants encore à négocier, nous sommes confiants en regard du climat constructif des travaux en cours et de cette volonté des partenaires en présence de la concrétiser.

Tous les contenus d’articles souhaités par les profesionnels-les sont relayés par les négociateurs. AvenirSocial Vaud assure ce relais par une présence à toutes les séances de Corina Campanile, éducatrice de l'enfance, et de la Secrétaire Générale, Christine Guinard Dumas. Un conséquent engagement, pour permettre à ce projet de se réaliser et pour permettre au secteur enfance d’être sous Convention Collective.

Les professionnels-les sont vivement invités à rejoindre leurs associations respectives, afin de nous assurer de leurs convictions et appuis dans ce travail, dès lors qu'à ce jour rien n’est encore acquis, et que ENSEMBLE nous sommes plus forts.

Dans l'étape à venir, nous espérons d’être assurés d’une signature des employeurs concernant toutes les institutions concernées.

Une soirée d’information et d’échanges se réalisera, soit fin 2015, soit début 2016, en respect de l’avancée des travaux.

Nous attendons de chacun qu'il soit présent à la prochaine soirée… et qu’il soit accompagné de 2 ou 3 collègues…

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site.

AG du secteur social parapublic du 22 septembre 2015
Le 22 septembre dernier, a eu lieu l'Assemblée générale du secteur social parapublic. Organisée par les associations professionnelles et syndicats signataires de la CCT Social, elle a réuni plus de 100 collaborateurs de tous les secteurs professionnels engagés dans les institutions sociales parapubliques.

Après 18 mois d'application de la CCT dans le secteur social parapublic vaudois, chaque partenaire employé a présenté le bilan de son champ professionnel et les différentes actions menées et à venir.

Les associations professionnelles et les syndicats ont également annoncé le lancement de la 2e phase des négociations concernant la revalorisation salariale de nos champs professionnels.

Deux résolutions ont été adoptées lors de cette AG. La première concerne la protection des délégués syndicaux et des commissions du personnel et la deuxièmes concerne la revalorisation du secteur.

Il a également été décidé l'organisation d'une journée d'action, le 19 novembre 2015.

Ce sera l'occasion de démontrer, par notre présence, notre force et notre représentativité, et cela, avant d'entamer la deuxième étape des négociations pour une revalorisation salariale de notre secteur socio-éducatif pour toutes les catégories professionnelles.

De plus amples informations suivront très prochainement.
Rapport annuel 2014 - AvenirSocial section Vaud
Vous trouverez ci-dessous, le lien vous permettant de consulter le rapport annuel d'AvenirSocial Vaud 2014.

www.avenirsocial.ch/cm_data/Rapport_annuel_avenirsocial_site_web_1.pdf

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Retour sur le "Brunch" d'AvenirSocial Vaud du 7 mars 2015
Suite aux discussions lors de l'Assemblée générale 2014 d'AvenirSocial Vaud, l'idée d'organiser une réunion plus décontractée avait émergé. La volonté de donner la possibilité aux membres de rencontrer le Comité dans un contexte moins formel qu'une AG, était une des lignes directrices.

C'est la forme d'un brunch qui s'est imposée, favorisant la convivialité et perpétuant la tradition que les grandes décisions se prennent autour d'un repas.

Tous les membres ont été invités par email, à deux reprises. Le peu de réponses reçues en retour interroge.

Au final, ce brunch a eu lieu dans les locaux de la Cordée à Prilly, structure de la fondation Renée Delafontaine, qui a répondu favorablement à la demande de Marc Brugger. Un somptueux menu nous a été préparé à cette occasion, ce qui a contribué à rendre les réflexions conviviales et fructueuses.

De sincères remerciements sont dès lors adressés à la Fondation Renée Delafontaine, à l'ensemble du Comité qui a joué le jeu de cette première, aux membres qui ont répondu favorablement à l'invitation et à l'ensemble du secrétariat qui a pris le PV des échanges du jour. Merci pour l'investissement de temps ce jour-là.

La quinzaine de personnes présentes, représentant l'ensemble des corps de métiers de notre Association, a eu l'occasion d'échanger en trois groupes, sur les priorités actuelles concernant l'avenir de notre Association. La volonté était de mettre en évidence ce qui motive les personnes actives, et non ce qui ne fonctionne pas.

Voici ce qu'il en ressort :

Une volonté de valoriser et rendre visible le travail social, en mettant en évidence les compétences acquises durant les formations obligatoires et les spécialisations par la suite.
Valoriser les compétences acquises par la pratique quotidienne sur son lieu de travail à travers l'interaction des professionnels de tous horizons.


Il s'agit de faire ressurgir la professionnalisation de nos métiers, trop souvent attaqués pour leur coût, sans tenir compte des profits autant pour la société qu'au niveau économique. Les professionnels ont un salaire certes, mais ils payent des impôts et consomment également…
Mettre en avant la richesse de formations diversifiées, qui permettent des regards complémentaires pour tenter de répondre aux difficultés des personnes accompagnées. L'humain est complexe, il ne sera jamais possible de le réduire à de petites cases.
Valorisons l'investissement de temps pour observer ce qui est et non uniquement dans une logique de mesurabilité de ce que l'économie voudrait qu'il soit ! Des réponses appropriées pour chacun, dans la mesure du possible.


Profiter de la reconnaissance d'AvenirSocial Vaud au niveau des politiques, afin de faire émerger les besoins des experts que nous sommes, chacun à notre manière.
Plus l'Association comptera de membres, plus elle aura de poids dans les débats et plus elle aura la possibilité de proposer la personne adéquate pour alimenter les décisions de politique sociale.


Ces dernières années, AvenirSocial Vaud a régulièrement été sollicitée pour donner son point de vue dans différents projets politiques. Les expertises du terrain sous forme d'exemples concrets sont souvent bienvenues et constructives. Elles permettent d'orienter les regards vers le besoin humain des bénéficiaires et des professionnels.
Le travailleur social a un rôle politique, puisqu'il est mandaté par la société. Il est de son droit, et peut être même de son devoir, de donner un retour sur la réalité du terrain. AvenirSocial Vaud peut devenir cette référence pour le politique et être omniprésente, pour autant que nous soyons en nombre suffisant. Nous pouvons suggérer des réponses à de nouvelles évolutions de société, comme par exemple l'éducateur en milieu scolaire…


La volonté de mobiliser le travailleur social pour mettre en valeur son travail et défendre le bien fondé de ce qu'il fait.
Donner du sens et alimenter sa réflexion en sortant des frontières de sa propre structure.
Rendre solidaires les travailleurs sociaux afin de les rendre plus forts.
La nouvelle CCT permet la promotion de commissions du personnel et AvenirSocial Vaud peut les former.


Bien que le monde politique s'intéresse à notre expertise, il est pour l'instant difficile de mobiliser le travailleur social. Les moyens actuels ne font guère évoluer l'effectif de l'Association. L'importance de relayer les informations, les actions et les projets travaillés par AvenirSocial Vaud sur le terrain par nos membres, semble essentielle.
Plus le travailleur social aura confiance en ses qualités de professionnel du social, plus il sera influent et, pour cela, militons de manière constructive !
Les commissions du personnelle ont un rôle prépondérant au sein de leurs institutions. Plus elles seront formées, plus elles seront cohérentes et porteuses de réformes positives, tant au niveau de la CCT que de l'innovation. Pour qu'AvenirSocial Vaud soit viable, elle a besoin de la solidarité de tous les travailleurs sociaux.

Pistes proposées :

  • Plus grande visibilité sur le terrain, à l'aide des supports d'information propres à chaque structure. Militantisme des membres relayant le travail effectué ou à effectuer.

  • Donner du sens à notre travail et le faire connaître en dehors de nos murs.

  • Faire évoluer les moyens d'informer avec les possibilités d'aujourd'hui. Infos brèves qui donnent l'ouverture sur une info plus complète sur notre site, par exemple.

  • Une certaine transparence des difficultés rencontrées ou des sollicitations soumises à l’Association, afin de rendre les travailleurs sociaux plus concernés.

  • Mettre en valeur les bienfaits d'une économie au service de l'humain et non se soumettre uniquement aux caprices de l'économie.

  • Mettre sur pied une formation pour les commissions du personnel.

  • Revisiter le temps sous forme d'investissement humain avec bénéfice à moyen-long terme, plutôt que de spéculer sur une mesurabilité quantitative à court terme au détriment des bénéficiaires.

  • Rendre visible l'intérêt d'être financièrement solidaires afin que les personnes motivées du moment puissent avoir les moyens d'effectuer le travail "politique" nécessaire au bien-être de nos professions.

  • Faire d'AvenirSocial Vaud un élément incontournable, afin de laisser apparaître les liens qui réunissent notamment la société, le monde politique et les personnes mises en difficulté dans cette réalité.


Texte rédigé par Steve Garo, membre du Comité d'AvenirSocial Vaud

Enfance - EAJE, pas que de la garde, + que de la garde
L'EAJE, pas que de la garde, + que de la garde poursuit ses objectifs, rendre plus visible la mission éducative... Par sa dernière newsletter, le Comité de l'EAJE, dont AvenirSocial est membre, vous invite à lire les témoignages de professionnel-e-s sur leur pratique : "une expérience du Quartier solidaire" à Nyon; à lire un témoignage de M. François Rochaix, ainsi que des références ou études dans la rubrique "focus".

Ci-après, vous trouverez le lien direct à la newsletter:

www.eaje.ch/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=16&wysijap=subscriptions&user_id=431

Bonne lecture!

Conseil fédéral - "Les coûts des places de crèche sont comparables à ceux des pays voisin"
Berne, 01.07.2015 - "Les coûts d'exploitation d'une place de crèche en Suisse se situent dans le même ordre de grandeur qu'à l'étranger. Par contre, la part des frais d'accueil extrafamilial à la charge des parents est beaucoup plus élevée en Suisse que dans les autres pays. Telles sont les principales conclusions auxquelles parvient le Conseil fédéral dans un rapport.
Le Conseil fédéral considère par conséquent qu'il n'existe guère de possibilités d'économie sur les coûts des crèches et qu'il faut plutôt inciter les cantons et les communes à s'engager davantage dans le financement des crèches et alléger ainsi la charge pesant sur les parents.
Le Conseil fédéral a décidé, le 20 mai dernier, de faire élaborer un projet de loi à cet effet."
(...)

Vous trouverez la suite de ce texte en cliquant sur le lien suivant:

www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=57919
AvenirSocial Vaud rencontre le SPAS (Service de prévoyance et d'aide sociale)
Cette rencontre a été constructive. Elle a permis d'une part d'échanger sur les préoccupations des professionnel-le-s sur le terrain (meilleure reconnaissance de leur travail et de leur identité professionnelle), et d'autre part, de partager les nouveaux enjeux auxquels les politiques doivent faire face (vieillissement de la population dans les institutions, effets de l'initiative du 9 février 2014 et volonté de personnel formé).

Il a également été discuté du cahier des charges de la CIVESS (Coordination inter-services de visites en établissements sanitaires et sociaux). Le SPAS se met à disposition pour une présentation à organiser par AvenirSocial (à suivre) sur le fonctionnement et les objectifs de cette coordination: www.vd.ch/index.php?id=56650
Actualité Sociale - "Une convention élargie pas à pas"
Ci-dessous, vous trouverez un article paru dans le numéro du mois de mai 2015 d'Actualité Sociale, s'agissant de la CCT Social.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Actualité Sociale - "Une convention élargie pas à pas" - document, 41 KB)   Actualité Sociale - "Une convention élargie pas à pas" (41 KB)
CCT Enfance
Les négociations de la CCT enfance se poursuivent.

La prochaine rencontre d’information-échanges pour les professionnel-le-s aura lieu le 1er octobre 2015 à 20 heures.

Le 23 avril dernier, une soirée d’info-échanges organisée par les représentants des employés, dont AvenirSocial Vaud, a permis à une salle comble de professionnel-les de prendre conscience des enjeux, de l’importance d’une convention collective, et surtout d’apporter leur témoignage pour que cette future convention collective soit en adéquation avec leurs besoins et réalités.

Les articles que les profesionnel-le-s souhaitent voir être intégrés à la CCT sont: les salaires et le calcul de ceux-ci (règles d’octroi d’annuités, de promotion, classifications, etc.), l’application de la CCT au secteur dans sa totalité, le temps de travail hors présence enfants, la prise en considération de la pénibilité du travail par l’octroi de vacances supplémentaires, rendre ce secteur plus attractif aux hommes, en proposant notamment un congé paternité et permettre aux institutions d’honorer leur mission de lieu de formation, en prenant en compte du temps pour cette tâche.

Les négociations entre les représentants des employeurs (FSAE, PEE et Faîtière des réseaux FAJE) et des employés (SSP, ARIVE et AvenirSocial Vaud) sont toujours en cours et le délai initialement prévu à fin mai est reporté pour la finalité des travaux à fin 2015; l’Etat, par la Cheffe du Département, a salué les travaux déjà entrepris, pris acte que les négociations se poursuivaient et nous a assuré que ce nouveau calendrier serait pris en considération, pour rendre une entrée en vigueur de cette CCT possible.

Malgré les articles importants encore à négocier, nous sommes confiants en regard du climat constructif des travaux en cours et de cette volonté des partenaires en présence de la concrétiser.

Tous les articles souhaités par les profesionnel-le-s sont relayés par les négociateurs. AvenirSocial Vaud assure ce relais par une présence à toutes les séances par Corina Campanile, éducatrice de l'enfance et la Secrétaire générale, Christine Guinard Dumas, un conséquent engagement, pour permettre à ce projet de se réaliser, afin de permettre au secteur enfance d’être sous Convention Collective.

Une soirée d’information et d’échanges est d’ores et déjà prévue le 1er octobre à 20 heures à Lausanne. Nous attendons de chacun-e déjà présent-e à la première soirée, qu’il soit accompagné-e de 2 ou 3 collègues… qu’on se le dise… et redise...! Sans la conviction des membres et futur-E-s membres d'AvenirSocial, les forces manqueront.

De plus amples informations suivront. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site.

Le Conseil fédéral veut 100 millions pour l'accueil extrafamilial
Les parents peinent toujours à concilier vie familiale et vie professionnelle. Le Conseil fédéral veut les aider via un soutien accru à l'accueil extrafamilial. Il prévoit de libérer jusqu'à 100 millions de francs sur huit ans.

Le gouvernement a présenté, jeudi 21 mai 2015, l'orientation future de sa politique familiale et a chargé le Département de l'intérieur de lui présenter un projet de loi d'ici à septembre. Il a écarté à ce stade les pistes fiscales. Selon lui, la Confédération doit utiliser ses compétences limitées pour continuer d'encourager de manière ciblée les mesures permettant de concilier vie familiale et travail.

Le programme d'impulsion de la Confédération a permis de créer environ 48'000 places supplémentaires d'accueil des enfants ces douze dernières années, se félicite le gouvernement. Mais cela coûte cher aux parents, ce qui tend à les dissuader de travailler davantage. Les offres sont en outre souvent inadaptées aux besoins des parents qui exercent une activité professionnelle.

Le Conseil fédéral veut donc soutenir les efforts des cantons, communes et le cas échéant des employeurs pour développer les structures d'accueil des enfants, principalement en âge scolaire. Il veut verser aux cantons des aides proportionnelles à leurs investissements. L'allocation serait limitée à trois ans et diminuerait d'une année sur l'autre.

La Confédération souhaite aussi participer au financement de projets visant à mieux adapter les offres d'accueil aux besoins réels des parents. Il s'agira avant tout de projets parascolaires, où les horaires de prise en charge sont souvent mal adaptés aux horaires de travail des parents.

Le Conseil fédéral a adopté sa stratégie sur la base de trois rapports. Quatre objectifs se sont dégagés de l'état des lieux fait en réponse à un postulat du National. La Confédération doit assurer la sécurité matérielle des familles, donner les moyens de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, adapter le droit de la famille et le droit des successions aux nouveaux modes de vie et enfin soutenir les familles de manière générale.

Allègements fiscaux écartés
Le gouvernement a aussi creusé la piste fiscale. Une piste aurait été de remplacer les déductions fiscales pour enfants par d'autres mesures favorables aux familles. Autre option: introduire une allocation défiscalisée pour enfant ou des crédits d'impôt. Le Conseil fédéral estime toutefois qu'un tel changement de système ne permettrait pas de réaliser les objectifs.

Accueil extrafamilial - Projet de la confédération : Mise au concours du projet de recherche "Régulations pour ouvrir une structure d'accueil extrafamilial pour enfants"
Le postulat Quadranti "Accueil extrafamilial pour enfants. Eliminer les obstacles et les prescriptions bureaucratiques" demande au Conseil fédéral d'examiner les obstacles bureaucratiques et les exigences à remplir en relation avec l'autorisation de créer des places d'accueil extrafamilial pour enfants. Le projet de recherche a pour but de recenser les régulations devant être respectées tant au niveau fédéral, cantonal que communal lors de l'ouverture d'une structure d'accueil extrafamilial pour enfants. Devront ainsi être examinées les exigences à remplir lors de l'ouverture d'une telle structure, notamment au niveau de la police des constructions, de la protection incendie, de la protection contre les accidents, de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.

Ci-dessous, le lien y relatif:
www.bsv.admin.ch/praxis/forschung/00105/index.html?lang=fr
Une CCT cantonale pour le secteur enfance
Un projet de plus de 20 ans en voie de concrétisation?

A l’invitation de la Conseillère d’Etat, et en application de l’article 62 de la LAJE, les partenaires sont à nouveau autour de la table pour entreprendre des négociations. Tous les ingrédients sont présents pour permettre que ce projet se concrétise…

Il y faudra toutefois de la conviction ... et surtout celle des professionnel-le-s.

Depuis fin 2014, des négociations pour une convention collective dans le secteur de l’enfance ont donc débuté entre la Fédération des structures d’accueil (FSAE), la Plateforme employeurs (PEE) et la Faîtière des réseaux de l’enfance, représentants employeurs, d’une part, et les représentants employés: AvenirSocial – section Vaud, l’Association des Responsables et Directions d’institutions vaudoises de l’enfance (ARDIVE) et le SSP – Région Vaud, d’autre part.

Aujourd’hui, la Loi pour l’accueil de jour des enfants (LAJE ) et les cadres de références cantonaux s’appliquent à toutes les structures.

Il est important qu’une CCT permette de réguler et uniformiser les conditions de travail dans le secteur.

Une Convention collective de Travail serait une opportunité pour les professionnel-le-s du secteur. Ceci signifierait une amélioration générale des conditions de travail, la majorité d’entre eux/elles étant uniquement soumis au Code des obligations.

Que permettra une CCT?

La valorisation de ce secteur.

La nécessité de reconnaissance et de valorisation des métiers de l’enfance, l’assise d’une mission pour les structures d’accueil.

Elle doit permettre une prise de conscience de l’apport essentiel de ces métiers à la collectivité tant en termes économiques qu'en termes d’investissement dans l’avenir des enfants, qui sont les adultes de demain.

Ces apports ont été mis en évidence par plusieurs études.

Obtenir de bonnes conditions de travail passe par la mobilisation et la conviction des professionnel-le-s de son bien-fondé.

Sans vous la CCT ne se réalisera pas. La mobilisation et votre conviction participeront à sa réalisation.

Des séances régulières de négociation ont déjà eu lieu cet hiver 2015. AvenirSocial y participe activement et poursuit son engagement.

Rendez vous le 23 avril 2015, à la Salle des Vignerons à la Gare de Lausanne, à 20 heures. L'occasion pour nous de vous tenir informés de l'avancement des travaux et de prendre en considération vos attentes, vos questionnements, vos besoins et/ou priorités.

Vous trouverez ci-dessous l'invitation à cette séance.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler notre secrétariat au 021/329.08.30!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Invitation CCT enfance - document, 0.30 MB)   Invitation CCT enfance (0.30 MB)
CCT Social - état au 1er janvier 2015
La Convention Collective Social a été mise à jour au 1er janvier 2015.

Elle a été complétée de plusieurs annexes adoptées au cours du deuxième semestre 2014.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT Social - état au 1er janvier 2015 - document, 0.44 MB)   CCT Social - état au 1er janvier 2015 (0.44 MB)
Aides financières à l'accueil extra-familial pour enfants : bilan après douze années (état au 1er février 2015)
Depuis l'entrée en vigueur de la Loi fédérale il y a 12 ans, 2'676 demandes ont été approuvées. Ainsi, la Confédération a soutenu la création de 47'760 nouvelles places d'accueil. Ceci correspond à une augmentation d'environ 96% de l’offre d’accueil estimée.

Malgré ce succès, il existe toujours un besoin important en places d’accueil supplémentaires, c’est pourquoi le Parlement a prolongé le programme de 4 ans, soit jusqu’en 2019, et a octroyé, pour ce faire, un nouveau crédit d’engagement de 120 millions.

En cliquant sur le lien ci-après, vous accèderez à de plus amples informations sur ce sujet:
www.bsv.admin.ch/praxis/kinderbetreuung/01153/index.html?lang=fr

Vous trouverez également ci-dessous, le bilan de ces douze années, accompagné des données statistiques.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Bilan et statistiques - document, 0.44 MB)   Bilan et statistiques (0.44 MB)
Ouverture du site de la CPP CCT Social Vaud
Nous vous informons du lancement du site internet de la Commission Paritaire Professionnelle du secteur social parapublic vaudois.

Nous vous invitons à le consulter via le lien ci-dessous :

www.cctsocial-vaud.ch/
"Réfléchissons ensemble l'accueil parascolaire" ... en direct... pour vous...
La Table Ronde organisée par AvenriSocial section Vaud grâce à l'engagement de plusieurs membres enfance, que nous remercions vivement pour tout le travail réalisé pour cette concrétisation, a eu lieu en date du 29 septembre 2014 à Lausanne, devant un nombreux public représentant tous les partenaires de l'enfance.

La soirée, animée par Mme Miruna Coca-Cozma, journaliste, a permis à tous d'échanger sur les questions de l'accueil parascolaire.

Pour présenter le contexte social et les enjeux politiques, cette soirée a été introduite par Christine Guinard Dumas, Secrétaire générale d'AvenirSocial, section Vaud, puis M . Le Goff, sociologue, a présenté ses réflexions sur "La place de l'enfant dans la société d'aujourd'hui". Mme Laurence Marchal, collaboratrice pédagogique belge (ONE-Namur), a approché par son expertise, les questions en lien avec "l'accueil de qualité pour les enfants dans leur temps libre".

Les Politiques :
Pour le Canton de Vaud, Mme Nuria Gorrite, Cheffe du Département DIRH, conseillère d'Etat.
Pour les Communes, UVC et AdCV, représentées par MM. Lohri et Darbre.
Tous les membres de la Plateforme Canton / Communes ont ensuite transmis leur message et l'état de leurs travaux à l'automne 2014.

Les acteurs ou personnes directement intéressés par cet accueil parascolaire ont répondu à l'invitation de venir s'exprimer à la Table Ronde: les parents : Mme de Kerchove (présidente de l'apé ); les enseignants : M Froidevaux (Secrétaire général de la SPV); un spécialiste de l'économie : M Benoît-Godet ; et une représentante des professionnels, membre AvenriSocial : Mme Anne Tirelli-de Muralt qui a transmis nos valeurs et préoccupations.

Régalez vous aussi à la vue des dessins de Mix et Remix, qui a croqué pour nous les instants de cette soirée.

Nous avons le plaisir de vous inviter à sa rediffusion en cliquant sur le lien ci-après (la diffusion est assurée par les bons soins du CREDE) :

crede-vd.ch/reflechissons-ensemble-laccueil-parascolaire/

Pro Enfance, Salon des Métiers et l'EAJE - AvenirSocial y est acteur!

La Plateforme Pro Enfance (plateforme romande pour l'accueil de l'enfance) est née le 10 octobre 2014 et AvenirSocial en est membre. A l'occasion de sa création, AvenirSocial tenait un stand d'information parmi une trentaine d'exposants engagés dans l'enfance (associations, centres de vie enfantine, lieux de formation, etc.). Une magnifique vitrine de tout ce qui se réalise dans ce secteur!


AvenirSocial participe au Salon des Métiers du 25 novembre au 30 novembre 2014:
AvenirSocial a participé activement à la mise sur pied du stand de l'Ortra Santé Social Vaud, avec entre autres une animation présentant les métiers d'assistants socio-éducatifs et éducateurs/éducatrices de l'enfance (voir le lien ci-dessous).
www.metiersformation.ch/


Le 18 novembre 2014, les membres AvenirSocial enfance qui le souhaitent sont conviés à l'Assemblée générale de l'EAJE, notre souhait par notre engagement au comité de l'EAJE est de faire connaître et rendre visible la mission éducative et ses prestations aux enfants et à leur famille (témoignages, actes éducatifs,etc.). Venez faire part de vos idées, de vos actions, ...
Ci-dessous, le lien avec le site de l'EAJE, ainsi que la convocation à l'AG:
www.eaje.ch/?p=962
Accession à la classe A
La Commission paritaire, dans sa séance du 11 juin 2014, a validé le nouveau règlement concernant l'accession à la classe A pour nos professionnel-le-s.

Les professionnel-le-s ayant déjà déposé leur demande de classe A et répondant aux exigences de l'annexe 2B de la CCT Social, seront classés en A à partir du 1er du mois qui suit le dépôt de leur demande.

Vous trouverez plus d'informations dans la CCT Social ci-dessus, mise à jour au 1er juillet 2014 (p. 48, annexe 2B).
Article - News AvenirSocial Suisse romande
Ci-dessous, vous trouverez un article sur les différentes sections romandes d'AvenirSocial.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Article - News AvenirSocial Suisse romande - document, 40 KB)   Article - News AvenirSocial Suisse romande (40 KB)
Information au personnel soumis à la nouvelle CCT SOCIAL
Un document informatif pour les collaborateurs soumis aux nouvelles conditions de travail de la CCT SOCIAL a été élaboré par les associations professionnelles et syndicales, partenaires de la CCT SOCIAL.

Ce document informe les collaborateurs sur les changements opérés dès janvier 2014 et dès juillet 2014.

Il a été également présenté aux partenaires employeurs.

AvenirSocial Vaud se met à disposition des équipes éducatives dans les institutions pour une présentation et des échanges relatifs à ce document.

Contact:


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT SOCIAL - Info aux collaborateurs - document, 0.14 MB)   CCT SOCIAL - Info aux collaborateurs (0.14 MB)
Enfance - Cadre de référence du parascolaire, réflexion des professionnel-les, membres AvenirSocial
Le travail que vous trouverez ci-dessous, est issu d’une réflexion menée par des professionnels, membres AvenirSocial et travaillant dans le champ du parascolaire. Il se veut avant tout centré sur le bien-être des enfants et de leurs familles. Il cherche à mettre en perspective les besoins de ce public et d’ainsi offrir une orientation avisée utile aux décisions futures pour ce secteur.

Ce document tend en outre à répondre aux interrogations soulevées par:

  • La motion Borloz dont le slogan est "trop de normes tuent les normes"

  • Les changements liés à la mise en place d’HarmoS

  • La mise en application du nouvel article 63a de la constitution vaudoise.

Nous tenons à remercier chaleureusement les rédactrices de ce document riche et précieux pour le domaine de l'enfance.

Nous vous souhaitons bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cadre de référence - Enfance - document, 0.44 MB)   Cadre de référence - Enfance (0.44 MB)
2013: Les 10 ans de l'Ecole des Grands-parents
A l'occasion des 10 ans de l'Ecole des Grands-parents, nous mettons à votre disposition ci-dessous, le texte de présentation et les actes du colloque, qui ont eu lieu en janvier 2013.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation du 2e colloque - janvier 2013 - document, 0.12 MB)   Présentation du 2e colloque - janvier 2013 (0.12 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Actes du colloque - janvier 2013 - document, 0.74 MB)   Actes du colloque - janvier 2013 (0.74 MB)
CCT SOCIAL - Vaud
C'est fait! Après 4 ans de négociation, la CCT SOCIAL a été signée par les associations et syndicats (AvenirSocial, SUD, SSP, AVMES, Thérapeutes, FSF…) et l'association patronale AVOP .

Cette nouvelle convention entre en vigueur le 1er janvier 2014. Elle concerne dans un premier temps, l’ensemble du personnel travaillant dans les institutions aujourd’hui conventionnées aux CCT des Educateurs Sociaux, Maîtres Sociaux Professionnels, Maitres d’Enseignement Spécialisé et Thérapeutes. Les institutions non encore soumises aux CCT à ce jour, appliqueront la CCT dès janvier 2015, ou janvier 2016 (voir CCT SOCIAL, art. 8.1 : « Entrée en vigueur «échelonnée »).

C’est un nouvel environnement conventionnel qui se dessine dans le domaine parapublic vaudois.

Avenirsocial se félicite de l’harmonisation des conditions de travail de l'ensemble du personnel des institutions socio-éducatives. C’est une étape importante dans la reconnaissance et la revalorisation des professions du secteur socio-éducatif.

AvenirSocial tient à remercier ses membres pour leur engagement tout au long de ces dernières années de négociation et se réjouit de poursuivre ses engagements en faveur des professionnels du travail social.

Pour en savoir plus…vous trouverez ci-dessous la CCT SOCIAL, ainsi qu'une présentation y relative.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (CCT SOCIAL - Vaud - document, 0.54 MB)   CCT SOCIAL - Vaud (0.54 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation CCT SOCIAL - document, 0.12 MB)   Présentation CCT SOCIAL (0.12 MB)
Enfance - nouveautés sur le site de l'EAJE
Découvrez trois nouveaux "actes éducatifs" sur le site de l'EAJE (Education et Accueil de Jour de l'Enfance) - AvenirSocial est membre et engagée au Comité :

  • Livres partout, livres pour tous : ce projet a pour objectif de familiariser les enfants avec l'objet-livre par une immersion totale sur un temps spécifique, en l'occurrence le temps de l'Avent.

  • Accueillir des animaux en garderie dans l'idée de favoriser le développement social et affectif de l'enfant. Ce texte décrit et évalue les étapes de ce projet institutionnel.

  • Ecole à journée continue dans le canton de Vaud. Une éducatrice de l'enfance écrit un article qui défend un accueil parascolaire de qualité, en soulignant sa mission éducative.

Vous trouverez plus d'information directement sur le site de l'EAJE :

www.eaje.ch/

Belle découverte!
Enfance - un accueil de qualité pour tous et toutes
Pour donner suite à la publication de l’article “Un accueil de jour à deux vitesses énerve des parents”, du 24Heures du 28 août 2013 (article ci-dessous), et l’invitation, ci-jointe, à une assemblée ouverte pour la création d’une Association pour une UAPE à Vevey (Gillamont/Crosets/Robin), AvenirSocial, association des professionnel-le-s du travail social, confirme et appuie la nécessité et la demande que le parascolaire soit pris en considération dans ses besoins, et que les enfants pris en charge soient assurés d’un encadrement de professionnel-le-s en application des cadres de référence en vigueur.

Les professionnel-le-s de l’enfance rappellent la nécessité de proposer un accueil de qualité dans toutes les structures mises en place dans notre canton, afin d’assurer une égalité des chances et une prise en charge en adéquation aux besoins des enfants.

Nous vous invitons à prendre connaissance d’un argumentaire de notre secteur enfance, rédigé par des professionnel-le-s en 2012 et mettant en évidence les besoins spécifiques de cette tranche d’âge (voir le document ci-dessous).

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Article du 24Heures - document, 0.94 MB)   Article du 24Heures (0.94 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Cadre de référence - document, 0.30 MB)   Cadre de référence (0.30 MB)
Etude des besoins en matière d'accueil de jour des enfants
Ci-après une information qui sans aucun doute vous intéressera.

En vous en souhaitant une bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Courrier de la FAJE - document, 0.11 MB)   Courrier de la FAJE (0.11 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport Bonoli et Vuille - document, 2.5 MB)   Rapport Bonoli et Vuille (2.5 MB)
Film pédagogique - "Je trottine dans ma ville"
L'équipe de la collection Vues d'ici vous invite en avant-première à la projection du film pédagogique :

"Je trottine dans ma ville"

le mercredi 18 septembre 2013, à 17h00, à l'Esede, rte de Chavannes 7 à Lausanne.

Cette présentation se fera en présence de Mme Floriane Niklès, auteure du projet "Je trottine dans ma ville", et sera suivie d'un apéritif.

Vous trouverez de plus amples informations dans le flyer ci-dessous.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Flyer "Je trottine dans ma ville" - document, 3.9 MB)   Flyer "Je trottine dans ma ville" (3.9 MB)
EAJE - Newsletter juin 2013
Ci-après, vous trouverez le lien donnant accès à la dernière newsletter de l'EAJE, réalisée par Mme Guinard Dumas, en collaboration avec Laurence Chessex du CREDE.

Nous nous réjouissons qu'elle soit lue par le plus grand nombre... et surtout visionnée.

www.eaje.ch/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=10&wysijap=subscriptions
Rapport d'évaluation de la LAJE - conférence de presse du 21 mai 2013
L'Etat s'engage pour l'accueil à l'enfance, et nous nous en réjouissons.

Nous relevons deux points nous concernant directement et qui demanderont des forces au sein de notre section. A savoir :

"Les discussions avec les milieux concernés relatives aux cadres de
référence seront aussi relancées, conformément à la motion Borloz et consorts et au postulat Jaeger Lanore adoptés par le Grand Conseil, visant notamment une plus grande intégration des détenteurs de CFC au sein des équipes éducatives et une analyse de la pertinence des standards architecturaux.
Enfin, le Conseil d’Etat invitera les partenaires sociaux à relancer les négociations en vue de la signature d’une convention collective de travail pour le personnel éducatif."
(ci-dessous : rapport complet et communiqué du Conseil d'Etat).

C'est ainsi pour AvenirSocial Vaud l'occasion de rappeler aux membres enfance et à leurs collègues intéressés qu'ils sont attendus à notre séance du 11 juin 2013, à 19h30 (voir l'Ordre du jour ci-dessous).
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport d   Rapport d'évaluation de la LAJE (0.23 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué du Conseil d   Communiqué du Conseil d'Etat - LAJE (24 KB)
Enfance - Cadre de référence 4 à 6 ans de la rentrée scolaire 2013
Ci-dessous, vous trouverez la décision de l'OAJE concernant le cadre de référence à appliquer dès la rentrée 2013, pour les 4 à 6 ans, soit l'application du cadre actuel.

C'est une bonne nouvelle, et pour l'avenir, il y aura lieu de faire un important travail auprès des communes et du politique, pour les convaincre du bien-fondé d'appliquer un cadre de référence en respect des besoins des enfants.

AvenirSocial doit se donner les moyens, avec les partenaires, de faire connaître le travail exercé dans le domaine parascolaire.

Vos témoignages et textes sont les bienvenus!

Par le biais de notre engagement à l'EAJE, nous pouvons montrer ce qui est fait (actions de professionnels-lles) www.eaje.ch/

Alors à vos plumes ou à toute autre production! Nous imaginerons lors de notre prochaine rencontre de secteur, les suites à donner.

Pour rappel, la prochaine rencontre du secteur enfance se déroulera le mardi 11 juin 2013, à 19h30 à 21h00, au Centre de la Petite Enfance, à Lausanne. Au plaisir de vous y retrouver nombreux-ses!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Normes de l   Normes de l'OAJE - rentrée 2013 (2.0 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Normes de l   Normes de l'OAJE 2 - rentrée 2013 (2.0 MB)
Du nouveau sur le site de l'EAJE
Sur le site de l'EAJE, vous pouvez découvrir un nouvel interview filmé, dans la rubrique "parrain-marraine", ainsi que le témoignage d'une famille dans "Paroles de citoyen".

Nous vous invitons à les découvrir avec vos collègues.

Lien www.eaje.ch/
Enfance et convention collective : un postulat encourageant!
Enfance et convention collective... un postulat qui nous encourage à poursuivre nos démarches multiples en vue de la signature d'une convention collective cantonale.

Vous trouverez ci-dessous le postulat.

Bonne lecture!

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Postulat : Accueil de l   Postulat : Accueil de l'enfance, hâte-toi lentement! (0.23 MB)
Je trottine dans ma ville!!!
Envie d'un grand bol d'air? Besoin d'idées pour vos sorties de fin d'année?

Voici le guide incontournable pour emmener les 3-7 ans dans les plus belles ballades lausannoises.

Toutes les infos se trouvent sur le site : www.jetrottinedansmaville.ch/

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans cette découverte!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Conférence "Histoire de l   Conférence "Histoire de l'Association romande des MSP au travers de son apport à la valorisation de leur statut" par O. Grand (0.16 MB)
Nouvelle publication : L'emploi et la formation dans le champ du travail social en Suisse
Un grand nombre de personnes qui travaillent dans le champ du travail social n’a pas de formation spécifique dans le domaine. Quant aux professionnel-le-s diplômé-e-s, ils et elles sont au bénéfice de diplômes relevant de divers niveaux de formation récemment introduits en Suisse. Dans ce contexte, de nouvelles divisions du travail se négocient et s’établissent; elles sont aussi fonction de considérations budgétaires et de changements législatifs dans ce champ. Par ailleurs, la situation, tant de l’emploi que de la formation, se distingue dans les différentes régions de la Suisse. Ajoutons à cela l’éclatement du champ du travail social en de multiples et souvent petites institutions, services et associations, et nous aurons nommé les principaux éléments qui rendent délicats l’analyse de l’actualité et le développement de perspectives.

EAJE : Pas que de la garde, + que de la garde
Plusieurs associations actives dans le domaine de l'enfance ont décidé de créer un collectif sous le nom de : l'EAJE.

AvenirSocial s'est engagée dans ce projet au niveau du Comité (Christine Guinard Dumas, secrétaire générale, assure la vice présidence), convaincue de la nécessité de faire connaître et reconnaître la mission de l'accueil de jour.

Vous trouverez ci-après la lettre aux partenaires et personnes intéressées par le domaine de l'enfance.

Pour plus d'infos : www.eaje.ch

Lettre aux partenaires et personnes intéressées par le domaine de l'enfance
Les éducateurs de l'enfance vont pouvoir travailler dans toute la Suisse
La filière en éducation de l'enfance a été reconnue officiellement par l'OFFT en tant que filière ES (www.eede.ch).

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la CRESEDE.

Bonne lecture!
Communiqué de presse de la CRESEDE