AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Secteur politique sociale

Politique sociale et santé - Avant projet d'exposé des motifs et projet de loi sur les régions Santé
Dans le cadre de ses engagements, AvenirSocial a répondu à la consultation en lien avec le projet Régions Santé.

Les Assistants Sociaux ont souligné la nécessité de leur garantir une place dans la construction de ce projet, en ayant une prise en considération de leur rôle d'importance dans sa compétence d'aide et d'expert de l'accompagnement (orientation- aide sociale - connaissance des assurances - anticipation des situations).

Ci-dessous, nous vous transmettons la réponse à la consultation et nous remercions chaleureusement les membres Assistants Sociaux qui y ont activement participé.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Avant-projet de loi sur les Régions de Santé - document, 4.7 MB)   Avant-projet de loi sur les Régions de Santé (4.7 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Réponse à la consultation - Projet Régions de Santé - Canton de Vaud - document, 0.13 MB)   Réponse à la consultation - Projet Régions de Santé - Canton de Vaud (0.13 MB)
Retour sur la conférence pour travailleurs sociaux (6à8) "L'aide sociale dans l'impasse" du 1er novembre 2016
Pour donner suite à la conférence sur "L'aide sociale dans l'impasse", vous trouverez, ci-annexé, le résumé de la présentation de M. Tecklenburg.

Nous vous transmettons également le lien sur l'article sur l'aide sociale en ligne sur la page de REISO : www.reiso.org/spip.php?article5782

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Résumé de la conférence pour travailleurs sociaux (6à8) - 1er nov. 16 - document, 0.53 MB)   Résumé de la conférence pour travailleurs sociaux (6à8) - 1er nov. 16 (0.53 MB)
Mesures de contrainte
S'agissant des mesures de contrainte dans les établissements socio-éducatifs du canton de Vaud, vous trouverez ci-dessous, le rapport d'activité du Comité de révision du DSAS.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Mesures de contrainte - Rapport d   Mesures de contrainte - Rapport d'activité (0.28 MB)
Revue REISO 01.2016 - Politique socio-éducative pour les mineurs
Depuis 2006, le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud applique une politique socio-éducative transdisciplinaire. Les partenariats et les collaborations sur le terrain se multiplient.

Mme Peccatus, cheffe de l'Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées et M. Dellepiane, chargé de projet, Service de protection de la jeunesse Vaud, nous présente un état des lieux, via le lien ci-dessous:

www.reiso.org/spip.php?article5456

Suite du 6 à 8 du 29 mai 2013 - présentation sur l'autisme de Mme Thommen
Pour faire suite au 6 à 8 du 29 mai 2013, vous trouverez ci-dessous une présentation sur l'autisme de Mme Thommen, suite à sa conférence : "L'autisme aujourd'hui".

Nous vous en souhaitons bonne lecture!


Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation sur l   Présentation sur l'autisme de Mme Thommen (0.74 MB)
INFOSPAS Handicap - numéro 2
Le deuxième numéro d'INFOSPAS handicap est paru.

Cette publication est l'occasion pour le SPAS Vaud d'informer sur les projets et priorités de la politique cantonale en faveur des personnes en situation d'handicap.

C'est également l'occasion de présenter le projet RAHMO, lancé par un consortium d'établissements socio-éducatifs.

Les autres thèmes abordés touchent l'OrTra Santé-Social Vaud et le Dispositif Cantonal d'Indication et de Suivi pour les personnes Toxicodépendantes (DCIST).

Vous trouverez ce numéro ci-après et nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (INFOSPAS Handicap - numéro 2 - document, 0.29 MB)   INFOSPAS Handicap - numéro 2 (0.29 MB)
Les dossiers de politique sociale sont suivis et étudiés par le comité et des membres de l’Association intéressés.
AvenirSocial section Vaud participe à différentes commissions y relatives.


Le 6-8
Jusqu’à ce jour la section ASPAS-Vaud organisait 3 à 4 fois par année le 6-8 des travailleurs sociaux, sur différents thèmes. Avec la création d’AvenirSocial, cette commission s’est élargie aux autres champs professionnels poursuivant des offres dans la même forme (exposés,…).
  • 6 à 8 du 24.01.07, "Mutation du marché du travail et politique de l'emploi", par Yves Fluckiger
  • 6 à 8 du 27.03.07, "Tour d'horizon des assurances sociales", par Béatrice Despland
  • 6 à 8 du 25.09.07, "Temps d'assistance. L'exemple des cantons de Vaud et de Neuchâtel depuis la fin du XIXème siècle ?", par Jean-Pierre Tabin
  • 6 à 8 du 05.02.08, "Burnout et travail social", par Dr Alexis Burger
  • 6 à 8 du 07.10.08, "Politique migratoire en Suisse: Quels changements au cours des dernières décennies ?", par Rosita Fibbi
  • 6 à 8 du 18.11.08, "La violence des jeunes en Suisse: résultats d'un sondage national", avec Sonia Lucia et Marcelo Aebi
  • 6 à 8 du 18.03.09, "Un protection sociale fragilisée ? Analyse des révisions en cours dans les assurances sociales", par Béatrice Despland
  • 6 à 8 du 26 mai 2009, "Insertion professionnelle des jeunes..", par Philippe Martinet (document de présentation annexé).
  • 6 à 8 du 24.11.09, "AVS, caisses de pension, 3e pilier… Quel(s) avenir(s) pour nos retraites ?", par Matthieu Leimgruber.
  • 6 à 8 du 19.11.10, "L’incident raciste au quotidien", par Monique Eckmann et Laurent Wicht (PowerPoint annexé).
  • 6 à 8 du 28.04.10, "Le secret professionnel et le secret de fonction: Peut-on garantir la confidentialité dans le travail social ?", par Colette Pauchard, professeure HES-SO, juriste
Documents mis à disposition sur la confidentialité dans le travail social:


L’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociales (AIFRIS) organise son 4ème Congrès du 5 au 8 juillet 2011 à la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS) sur le thème :
« Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ? ».
Plaquette d'information et Newsletter no 2.

_______________________________________________________________

Politique socio-éducative
Voir le dossier

AvenirSocial Vaud Genève est membre du conseil d'administration de l'organisation médico-sociale vaudoise.


Comité de révision de Contention
AvenirSocial section Vaud-Genève est membre du comité de contention en charge des suivis des mesures contraintes mises en place par le DSAS (département de la santé et de l’action sociale). Prise de position et documents.

Loi sur la Protection des Mineurs
En regard de l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des mineurs (1.2007), la plate-forme cantonale à laquelle participe AvenirSocial Vaud-Genève est en place pour en assurer le suivi.

Les nouvelles concernant les travaux sur la RPT Mineurs
Le rapport intermédiaire du groupe de travail "Conception Pédagogique" a été validé par la Cheffe du Département, Madame A.-C. Lyon.
Il peut être téléchargé sur le site de l'Etat de Vaud.

Les sous-groupes sont actuellement au travail pour poursuivre leur démarche et le futur dispositif de la pédagogie spécialisée es en construction ... à suivre !


  • Les décisions prises durant l'année dans le SECTEUR POLITIQUE SOCIALE sont répertoriées dans le rapport annuel.




La péréquation financière (RPT) : Transfert de compétences de la confédération au canton
AvenirSocial Vaud, engagée grâce aux délégués membres AvenirSocial dans les travaux des commissions instituées, poursuivra ses engagements dans la mise en place du plan stratégique.

La Section Vaud, engagée pour le secteur « adultes » dans le comité de pilotage, est présente et active au sein des commissions de travail mises en place.
Les travaux ont abouti sur un rapport final, présenté dans le numéro 24 Actualité Sociale, janvier 2010, sous les plumes de Mme Jaques et M. Baldy.
Pour rappel des commissions ont travaillé sur la question de la formation et du perfectionnement, sur les prestations du réseau institutionnel ainsi que la planification (voir le rapport annuel 2008).

Le type de formation souhaité dans les équipes.
Les prestations offertes dans ce secteur, la cohérence entre les besoins et l’offre ?
Des sous-groupes de travail avec des représentants de différents type d’institution (secteur handicap physique et polyhandicap, handicap mental, psychiatrie et dépendance, grandes difficultés sociales) ont été constitués et tentent de définir le type de professionnels pouvant répondre au mieux aux besoins des « usagers ».
Les échanges sur les questions de compétences des professionnels et les besoins institutionnels qui se sont déroulés avec des représentants des directions et de l’Etat, furent l’occasion de partager également sur les besoins des professionnels pour pouvoir exercer leurs professions avec des moyens adéquats.
Un rapport doit être soumis au conseil d’Etat et AvenirSocial poursuivra ses engagements dans les commissions en lien avec la mise en place de ce plan stratégique."