AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Secteur formation

Commission Tripartite
La Tripartite est une plateforme d'échanges et d'informations réunissant les représentants des employeurs, des employés et de la HES.

AvenirSocial y siège depuis ses débuts, en assurant la présidence par Mme Christine Guinard Dumas, Secrétaire générale.

Quel lien avec la HES? Quels besoins?

Dans ce cadre, plusieurs présentations se réalisent et des enquêtes, en particulier sur la formation en emploi, ont été menées.

Sans aucun doute, ces présentations peuvent vous intéresser et nous restons à disposition pour tout échange y relatif.

Pour toute question vous pouvez contacter la secrétaire de la Tripartite, à l'adresse :

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres de la Commission tripartite romande, une présentation de la Tripartite et différentes présentations ou enquêtes effectuées dans ce cadre et pouvant vous intéresser et nous vous transmettons également le lien ci-après s'agissant d'une étude Savoir Social sur "les besoins de personnel dans le domaine social": www.savoirsocial.ch/projets/personnel-qualifie/
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Liste des membres de la Commission tripartite romande - document, 0.28 MB)   Liste des membres de la Commission tripartite romande (0.28 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (La Tripartite - présentation - document, 1.2 MB)   La Tripartite - présentation (1.2 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Formation en emploi : bilan d   Formation en emploi : bilan d'une mini enquête non exhaustive menée par le bureau de la tripartite dans le secteur social auprès des employeurs romands - novembre 2015 (0.59 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Enquête 2013 sur la situation sociale des étudiants dans la HES-SO et en travail social - Patrizia Simeone - document, 1.8 MB)   Enquête 2013 sur la situation sociale des étudiants dans la HES-SO et en travail social - Patrizia Simeone (1.8 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation des ES par Mme Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO - novembre 2015 - document, 2.6 MB)   Présentation des ES par Mme Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO - novembre 2015 (2.6 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Contribution de la recherche à l   Contribution de la recherche à l'innovation en travail social? Par le professeur Anne Parpan-Blaser (0.84 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Evolution de "l   Evolution de "l'objet" Travail social depuis la fin des années 80 - Par Mme Paola Richard-De Paolis, directrice de l'eesp 1988-2016 (1.4 MB)
"La Recherche sur le vieillissement - Enjeux et perspectives pour le travail social" - présentation de Mme V. Hugentobler
Ci-dessous, nous avons le plaisir de vous donner accès à la présentation de Mme Valérie Hugentobler sur le thème :

"La Recherche sur le vieillissement - Enjeux et perspectives pour le travail social",

dans le cadre de la Commission Tripartite romande du mercredi 23 mai 2018.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation V. Hugentobler - document, 5.0 MB)   Présentation V. Hugentobler (5.0 MB)
Evaluation du Bachelor en Travail Social (BATS) et du Master en Travail Social (MATS) - extrait du PV de la Tripartite du 22 novembre 2017
Les filières bachelor en travail social (BATS) et du master en travail social (MATS) ont fait l’objet d’une évaluation dans le courant de l’année académique 2016-2017. Ces évaluations s’inscrivent dans le contexte du système qualité que la HES-SO a mis en place pour satisfaire les exigences de la loi sur les hautes écoles suisses (LEHE). Chaque université, EPF, HES et HEP doit en effet assurer un contrôle périodique de la qualité de son enseignement, de sa recherche et de ses prestations.

La HES-SO a conçu un système en trois phases sur sept ans obligeant chacune de ses filières à s’autoévaluer et à définir les mesures d’amélioration qui en résulte. Durant la période 2015-2017, ce système a été expérimenté avec des filières pilotes. Le MATS a été une des filières pilote pour la phase 1 qui ne comporte qu’une rapport d’autoévaluation soumis au Conseil de domaine tandis que le BATS a été filière pilote pour la phase 3 avec expertise externe débouchant sur un rapport destiné au Rectorat qui prend les décisions après avoir sollicité un préavis du Conseil de domaine.

Les rapports d’autoévaluation produits par les filières doivent s’appuyer sur les données recueillies auprès de toute les parties prenantes (étudiant-e-s, diplômé-e-s, enseignant-e-s, milieux professionnels). Celles-ci ont été sollicitées pour donner leurs appréciations sur le BATS et le MATS. Un conseil des experts des milieux professionnels a été constitué pour accompagner la démarche d’autoévaluation de la filière BATS. La composition de ce Conseil a été pensée avec le Comité de la Commission tripartite romande dans un souci d’une représentativité optimale des régions de Suisse occidentale, des champs professionnels et des orientations (voir liste des membres en annexe).

E. Jay responsable de la filière BATS à la HETS-FR et qui préside le Collège des responsables de filières BATS présente les résultats de l’autoévaluation ainsi que les conclusions de la Commission des experts externes (voir PowerPoint en annexe). S. Berrocal, adjointe scientifique de la filière MATS présente les mêmes résultats concernant le MATS (voir PowerPoint en annexe).

Au terme de ces deux démarches d’évaluation, tant le BATS que le MATS vont procéder à une révision du profil de compétences de leur formation. Le BATS va également revoir son concept pédagogique et renforcer en particulier la cohérence intégrative entre la recherche, l’enseignement et les pratiques professionnelles dans l’apprentissage des étudiant-e-s. Il va enfin réviser l’architecture du programme. Quant au MATS, il va faire l’objet d’un plan de développement qui devrait notamment améliorer sa gouvernance.

Vous trouverez ci-dessous les rapports y relatif.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Rapport Commission Tripartite - document, 0.47 MB)   Rapport Commission Tripartite (0.47 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Présentation rapport d   Présentation rapport d'évaluation (0.31 MB)
Formation COPE Module 2 - 2e semestre 2018
Ci-dessous, nous vous remettons la proposition de module 2 de formation COPE destiné aux membres des commissions du personnel, affiliés à la CCT Social du secteur parapublic, pour le 2e semestre 2018.

Une date vous est proposée :

  • le mardi 2 octobre 2018


Si cette formation vous intéresse, merci d'envoyer un courriel avant le 7 septembre 2018, en indiquant le nombre de participants et leur nom, à l'adresse suivante :

Ortra Santé Social Vaud - Stages avant formation : repères et explications
Nous vous communiquons deux fiches relatives aux stages, publiées par l'Ortra Santé Social Vaud (organisme dans lequel AvenirSocial siège au comité et à la commission sociale).

Vous y accèderez en cliquant sur les liens ci-dessous :

www.ortravd.ch/actualites/149-reperes-et-explications-stages-news.html

www.ortravd.ch/formation/reperes-et-explications-stages.html

Le lien ci-après vous permettra de consulter le rapport annuel 2017 de l'Ortra: www.ortravd.ch/rapports-annuels.html
Ortra Santé-Social Vaud
L'Ortra Santé-Social Vaud : www.ortravd.ch/index.php

AvenirSocial est membre du comité de la nouvelle Ortra Santé-Social. Dès lors, nous relayerons chacune de vos questions en lien avec la formation des niveaux secondaires 2 (ASE) et ES concernant cet organisme, et en respect de ses compétences.

N'hésitez pas à nous transmettre vos préoccupations ou vos questions.
Communiqué de presse Ortra Santé-Social Vaud
En savoir plus sur les besoins de personnel qualifié
Une étude intéressante pour notre secteur et réalisée par l'Institut d'études économiques de Bâle, est à lire. Elle a pour thème :

"Demande de personnel qualifié et besoin de formation dans le champ du travail social : un aperçu des différentes professions sociales et domaines d'activités".

Ci-dessous, nous vous transmettons le lien du site "Savoir Social", dans lequel vous trouverez le lien au rapport final : www.savoirsocial.ch/quicklinks1/newsletter/

Vous trouverez ci-dessous l'étude en question.

En vous souhaitant bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Etude sur le personnel qualifié - étude INSOS - document, 1.6 MB)   Etude sur le personnel qualifié - étude INSOS (1.6 MB)
Admission à la HES-SO
Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d'avoir accès aux informations pour les candidats à la HES-SO, filière travail social, concernant les épreuves de régulations.

Nous vous en souhaitons bonne lecture!

www.eesp.ch/fileadmin/user_upload/admission/INFORMATIONS_AUX_CANDIDATS_TS_final.pdf
Les éducateurs de l'enfance vont pouvoir travailler dans toute la Suisse
La filière en éducation de l'enfance a été reconnue officiellement par l'OFFT en tant que filière ES (www.eede.ch).

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la CRESEDE.

Bonne lecture!
Communiqué de presse de la CRESEDE
AvenirSocial Vaud, préoccupée par toutes les questions en lien avec la formation de base reste attentive aux programmes de formation proposés.
Par une représentation dans les commissions des études des écoles supérieures (ES) ou Hautes Ecoles Spécialisés (HES), ainsi que par sa participation aux groupes de travail en place pour l’offre de formation au niveau secondaire 2 (Assistant socio éducatif), elle a la possibilité de critiquer les projets en cours, d’apporter son avis, et d’assurer la prise en compte de la réalité de la pratique.
De plus elle est présente dans les lieux d’échange réunissant les représentants des écoles, des employeurs, des employés au niveau romand (tripartite pour la HES, le groupe relais vaudois pour la formation secondaire 2-ASE- assistant socio éducatif).

AvenirSocial section Vaud a des sièges dans les commissions des études des écoles vaudoises suivantes :

HES :
  • éésp, Lausanne (représentants des champs professionnels concernés).www.eesp.ch/

Ecoles supérieures :
  • essil - Ecole supérieure en éducation sociale-Lausanne (éducateur social). essil.ch
  • esede - école supérieure de l’enfance (comité et commission des études). esede.ch
  • Centre romand de formation social, ARPIH. www.arpih-edu.ch/
_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

Différents documents de référence pour les différents niveaux de formation:

_______________________________________________________________

CIPS- Centre d'information des professions santé-social - site: www.cips-vd.ch
Afin que les personnes souhaitant se former se repèrent au mieux quant à leurs possiblilités de formation, en fonction de leur niveau scolaires, CIPS a réalisé 3 documents audiovisuels classés selon les catégories:
  • Les professions accessibles par apprentissage
  • Les professions accessibles par une formation ES
  • Les professions accessibles par une formation HES
Ces cours-métrages du social sont disponibles sur le site: www.cips-vd.ch/social.php

_______________________________________________________________

Formation continue et Formation Pratique
Préoccupée par les questions en lien avec la formation continue et la formation pratique, AvenirSocial section Vaud a adhéré à deux associations s’en préoccupant.

  • Formation continue: programme 2009 au Centre de Ressources en Education de l'Enfance.

Nouvelle formation de Praticien Formateur pour les titrés ES proposée par l'IFFP.
Elle est organisée en partenariat avec les Ecoles Supérieures du domaine social de Suisse romande. Ci-après, les informations et le formulaire d'inscription.
_______________________________________________________________

Dossiers et Archives

Vous trouvez plusieurs articles dans Actualité Sociale traitant divers sujets inhérents au secteur Formation.
_______________________________________________________________


  • Reconnaissance des diplômes étrangers - février 2009
Information utiles de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT):
Brochure d'information sur la reconnaissance des diplômes étrangers
Formulaire de demande de reconnaissance
_______________________________________________________________

Formation en deux ans proposée aux ASE pour l'accession au titre d'éducateur social par l'ARPIH (Yverdon) et l'es-l (Lausanne)
_______________________________________________________________

_______________________________________________________________


_______________________________________________________________

  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE permet aux personnes déjà engagées dans une activité professionnelle ou bénévole de faire reconnaître leur savoir-faire et leurs compétences pratiques dans une filière de formation de l’enseignement supérieur. Elle vise à aménager un plan d’études pour des professionnels confirmés et de les faire bénéficier d’un programme personnalisé.
Pour de plus amples informations.

_______________________________________________________________

  • Les décisions prises durant l'année dans le SECTEUR FORMATION sont répertoriées dans le rapport annuel.