AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Assemblée des délégué-e-s d'AvenirSocial, 16 juin 2006

Si la Coupe du monde de football occupe encore les esprits durant ce mois de juin, elle est aussi une source de stress pour certains suporters. Dans le petit monde de notre association professionnelle, la première quinzaine du mois de juin a elle aussi eu un calendrier digne d'une compétition. Le 6 juin avait lieu l'Assemblée de fusion entre l'AVTES et l'ASPAS-VD qui a vu naître la section d'AvenirSocial Vaud-Genève. Les prochains numéros d'Actualité sociale reviendront sur cet événement. Bienvenue donc à cette section. Une étape importante a également été franchie lors de la première Assemblée des délégué-e-s d'AvenirSocial le 16 juin dernier à Berne. En effet, la section d'AvenirSocial Vaud-Genève avait déposé une motion demandant aux délégué-e-s suisses une garantie financière pour couvrir une partie du déficit de 2007. Cette motion a été adoptée. Lors de cette Assemblée avait également lieu un objet important. Il s'agissait de la fusion avec l'Association romande des maîtresses et maîtres socioprofessionnel-le-s (ARMaSP). Si cette fusion a été acceptée sans trop de surprises du côté d'AvenirSocial, le suspens était tout à fait de mise le lendemain lors de l'Assemblée générale de l'ARMaSP. Après une heure et demie d'échanges et de questions, la fusion a été adoptée à large majorité.

Bienvenue aux maître-sse-s socioprofessionnel-le-s de l'ARMaSP au sein d'AvenirSocial


Voilà quelques éléments du passé et du proche présent. Nous pouvons nous pencher maintenant sur quelques unes des préoccupations du futur. Parmi les thèmes traités dans le numéro d'Actualité sociale (à paraître le 29 juin prochain), quelques uns le seront à nouveau dans l'édition qui paraîtra en fin août. La pause estivale va nous laisser quelques répits bien que le Congrès de la Fédération internationale des travailleurs sociaux à Munich occupera quelques un-e-s d'entres-nous entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. Septembre verra deux moments forts à l'échelle nationale. Le 15 septembre aura lieu à Berne une journée d'étude de la Communauté d'action pour le service public. Convaincue que le travail social est d'intérêt public, AvenirSocial participera à cette journée. Une première présentation figure dans cette édition. Plus de détails seront donnés dans l'édition de la rentrée.

Le 24 septembre auront lieu des votations avec trois objets soumis au peuple suisse. Le premier de ces objets concerne l'initiative populaire sur les «Bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS». Viennent ensuite la Loi fédérale sur les étrangers et la modification de la loi sur l'asile. Actualité sociale reviendra sur ces deux derniers objets et le comité suisse prendra position.

Information, réflexion et réseau, sont les mots clefs qu'AvenirSocial souhaite mettre en œuvre depuis son existence. Diffuser de l'information pertinente et utile aux professionnel-le-s du travail social. Se réunir pour réfléchir les enjeux ayant trait aux prestations sociales et au travail social. Se mettre en lien à travers un réseau pour tenter de resserrer les nœuds d'un tissus social qui se détent. Les petits ruisseaux trouvent des voies communes pour former un canal plus important afin d'affronter les tumultes à venir. Des pierres viennent d'être ajoutées à cet édifice contribuant à sa croissance. AvenirSocial est la voix des professionnel-le-s du travail social.