AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Du nouveau dans le dossier de la formation professionnelle

Le règlement et la loi sur les Hautes écoles spécialisées (HES) sont entrés en vigueur le 5 octobre 2005. Au centre de l'adaptation de ces bases juridiques, on trouve le transfert au niveau de compétence de la Confédération de secteurs auparavant gérés au niveau des cantons (la santé, le travail social et l'art) et la mise en application de la déclaration de Bologne. Les HES suisses se convertissent dès ce semestre d'automne 2005 au système de formation à deux niveaux, conformément à cette déclaration de Bologne. Les précédents titres universitaires sont remplacés par les titres de Bachelor, reconnus au niveau fédéral («Bachelor of Arts» et «Bachelor of Science»). À l'échelon des Master, les HES peuvent délivrer un titre de Master lui aussi reconnu au niveau fédéral (« Master of Arts » et « Master of Science »).

La protection du titre pour les détenteurs de diplômes relevant de l'ancien droit est garantie. Une disposition transitoire a été introduite, donnant le droit de porter en sus les nouveaux titres Bachelor à partir du 1er janvier 2009. Dans le domaine de la formation continue, il est dorénavant possible d‚obtenir un « Master of Advanced Studies » (MAS) ou un « Executive Master of Business Administration » (EMBA). Pour le secteur du travail social, la question de la reconnaissance et de la conversion des titres devra être traitée par le biais de règlements spéciaux.

Les étudiants qui inaugurent donc la formule Bachelor dès cet automne verront leurs études créditées avec le système des ECTS (European Credit Transfert System). Ce système permet la compatibilité des établissements d'enseignement supérieur avec les normes européennes. Pour la filière Bachelor, 180 crédits ECTS seront nécessaires. On ne sait pas encore quelles seront les HES qui proposeront l'approfondissement par un Master. Puisque les premiers Bachelor seront accomplis en automne 2008, c‚est à ce moment que l' offre correspondante sera disponible.

D'autres informations sur le site officiel de l'OFFT:
et sous: