AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Ecoles à horaire continu: Table ronde de la LCH

L'association suisse des enseignants (en allemand LCH - Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer) s'engage actuellement, entre autres thèmes, sur la question des écoles à horaire continu. Elle projette le lancement à ce propos d'une initiative parlementaire visant à leur introduction dans toute la Suisse. Le 31 août dernier la LCH a par ailleurs organisé une table ronde, à laquelle AvenirSocial a été invité. Y ont également participé des représentants des partis politiques fédéraux et d’autres organisations.

La prise en charge des enfants et des jeunes également pendant le temps hors classe correspond à un besoin. Cela tant aux niveaux politico-économique que social. Pour des raisons économiques et sociales, beaucoup de familles dépendent aujourd'hui du revenu des emplois des deux parents. L’offre pour les familles monoparentales se limite généralement à des places en crèches ou jardins d’enfants, places par ailleurs souvent difficiles à obtenir. En outre, les différents horaires d'enseignement impliquent des exigences organisationnelles élevées pour les familles traditionnelles.

Il est particulièrement important pour AvenirSocial que l’encadrement des enfants et des jeunes pendant le temps hors classe soit organisé aussi judicieusement et professionnellement que le temps d’enseignement. AvenirSocial souhaite des mesures économiquement et socialement rationnelles, permettant un accueil professionnalisé des enfants durant le temps hors classe.

www.lch.ch