AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Rétrospective historique

Le 24 juin 2005 l'association suisse des professionnels de l’action sociale ASPAS, l’association suisse des éducateurs spécialisés ASES et la Fédération suisse des travailleurs et travailleuses de l’éducation sociale FERTES se sont rèunies pour la nouvelle association AvenirSocial. L'arrière-plan de cette fusion était déterminé par la volonté des trois associations de s'engager encore plus dans les questions tant de politique de formation que de politique de prévoyance sociale, qui tiennent compte des changements permanents et foudroyants de notre société contemporaine.

Les associations professionnelles autonomes FERTES, SBVS et SBS/ASPAS disposaient que des ressources limitées, pour réagir face aux changements d’un point de politique. La participation active des professionnels de l’action sociale dans le maintien d’un tissu social serein, fait que les associations ASES, FERTES et ASPAS rassemblent maintenant leurs forces pour répondre à ce défi. Dans AvenirSocial sont réunis aujourd'hui environ 3400 personnes professionnelles du domaine en toute la Suisse, qui seront en même temps membres des sections cantonales de la nouvelle association professionnelle.
Le contrat de fusion entre l’ASPAS, le SBVS et la FERTES avait été approuvé par les assemblées respectives du 24 juin 2005.