AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Choisissez une section
Suisse
Argovie
Bâle Ville et Campagne
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Neuchâtel
Suisse orientale
Soleure
Vaud
Valais
Suisse centrale
Zürich

Charte d'AvenirSocial et profil des professionnel-le-s du travail social

Profil des professionnel-le-s du travail social
Etat 22.06.2007
1. Introduction
Ce document décrit de manière générale les valeurs défendues par AvenirSocial et en tire des lignes pour les objectifs et mesures stratégiques, opérationnelles et concrètes.

Avant tout AvenirSocial fait partie du travail social. Elle est une association professionnelle et un réseau politique de professionnel-le-s du travail social.
Ces lignes directrices décrivent d’abord le travail social en général et définissent ensuite les objectifs et les fonctions d’AvenirSocial.
2. La profession du travail social
Le travail social comme l’une des professions des droits de l’homme s’engage pour le renforcement des réseaux civils, le respect et le maintien des droits humains, sociaux et civiques pour le bien des êtres humains. Il s’engage à ce que les structures de décisions et de pouvoir dans les communautés soient soumises à des contrôles éthiques.

Le travail social promeut la réalisation des valeurs de bases comme justice, liberté, égalité et solidarité. Il vise l’intégration économique, sociale et culturelle des individus, en empêchant la marginalisation. Il doit être au service de la dignité des humains et de la vie, et s’engager à la respecter.
Le travail social a pour objectif de promouvoir le changement social, la résolution de problèmes humains ainsi que la capacité des personnes.
3. Le travail social en Suisse
Le travail social en Suisse englobe le service social, l’éducation sociale, l’animation socioculturelle, l’éducation de l’enfance et le champ socioprofessionnel. Il s’engage envers les institutions politiques, économiques et sociales pour une action sociale de haute qualité et fiable.
4. AvenirSocial Professionnels travail social Suisse

4.1 Qui est AvenirSocial

AvenirSocial est une partie importante du travail social professionnel actuel en Suisse, qui s’est développé ces dernières décennies historiquement. AvenirSocial est l’association professionnelle et le réseau politique des professionnels-les du travail social en Suisse.

4.2 Qu’est-ce que c’est AvenirSocial

AvenirSocial se comprend comme un porte-voix de la profession du travail social et comme un instrument pour la construction d’une profession intégrée au sein des professions fondée sur les droits de l’homme.

4.3 Que veut AvenirSocial

AvenirSocial en tant qu’association professionnelle a comme devoir de soutenir le travail social dans ces fonctions.

Au centre de la vision d’AvenirSocial se trouvent les êtres humains et des structures sociales conformes aux besoins humains. Dans leur intérêt AvenirSocial se positionne dans le processus du développement de la société.

4.4 Que fait AvenirSocial

Les forces les plus importantes d’AvenirSocial sont ses membres. AvenirSocial catalyse les forces et collabore avec tou-t-es les professionnel-le-s du travail social et avec d’autres corps professionnels.
Comme association professionnelle AvenirSocial s’adresse d’une part aux travailleurs sociaux même et d’autres part à toutes les acteurs-trices qui influencent leurs pratiques.

4.5 Où travaille AvenirSocial

AvenirSocial travaille au sein de milieux politiques et sociaux multiples et diversifiés dans tous les domaines de la société. AvenirSocial agit à travers ses membres et organes au niveau communal, cantonal, régional, national et international.

4.6 Comment travaille AvenirSocial

Les personnes qui agissent pour AvenirSocial travaillent avec les compétences spécifiques de leur profession (compétences techniques, méthodologiques, sociales et personnelles) et procèdent en tenant compte d’objectifs. Elles travaillent de manière systématique et réfléchie. Le contrôle collégial joue un rôle prépondérant dans les activités d’AvenirSocial.

Les actions visant à des solutions sont toujours en relation avec des situations concrètes et prennent en compte la dimension systémique de la réalité humaine.

4.7 Sur quels principes se base AvenirSocial

Les collaborations internes se basent sur une collégialité et la motivation mutuelle et se fondent sur les principes de participation et de transparence démocratiques. Les responsabilités et processus de décisions sont clairement définis.

Tous les membres actifs et organes du réseau doivent pouvoir mettre leur engagement et leurs compétences au service du processus d’évolution de l’organisation, afin de renforcer la qualité et l’efficacité de l’association dans son ensemble.

Dans ce sens, AvenirSocial se comprend comme organisation en mouvement et en évolution.

4.8 Qui sont les partenaires de collaboration d’AvenirSocial

Les partenaires directs sont les organisations du domaine social, de la santé et de la formation, ainsi que tous les milieux qui portent les missions du travail social et qui influencent les conditions cadres du travail social.

Dans sa coopération avec des organisations visant les mêmes objectifs qu’elle, AvenirSocial recherche la répartition des tâches et du travail. AvenirSocial se concentre sur son pôle de compétence et peut compléter les activités d’organisations partenaires. Dans de tels cas de partage des tâches, des conventions bilatérales peuvent être élaborées.