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ActualitéSociale März: Formation et travail social

  • Défis de la formation tout au long de la vie
  • Formation en travail social, garant de qualité
  • Les institutions du handicap face aux réformes de la formation
  • Collaborations entre écoles et institutions sociales
  • La pratique au coeur des formations

Aktuell

  • Le travail social et son actualité

    (Thierry Gutknecht, travailleur social et enseignant de philosophie, Fribourg)

    Pour réfléchir à la pratique du travail social aujourd’hui, les concepts du philosophe Michel Foucault sur le pouvoir et le savoir fournissent de précieux outils. Ainsi revisitée, l’activité des professionnel-le-s devient au plus haut point citoyenne.

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Schwerpunkt

  • Défis de la formation tout au long de la vie

    (Joseph Coquoz, responsable du domaine travail social, HES-SO, Olivier Grand, professeur HETS-FR)

    Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent les rapports aux savoirs. Pour rester intégré dans le marché de l’emploi et rester connecté, il importe de se former continuellement. Mise en perspective de la place de la formation en travail social en Suisse romande.

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  • Formation en travail social, garant de qualité

    (Véréna Keller, vice-présidente d'AvenirSocial, professeure honoraire HETS-Vaud)

    En Suisse, la moitié des personnes exerçant comme travail­leurs et travailleuses sociales ne dispose pas d’une formation dans ce domaine. Et pour cause: les professions du travail social ne sont pas protégées. Pour y remédier, AvenirSocial lance une campagne nationale.

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  • Les institutions du handicap face aux réformes de la formation

    (Valérie Perriard et Alida Gulfi, Haute école de travail social Fribourg)

    Suite aux transformations de la formation en travail social, les institutions romandes du handicap emploient à la fois des assistant-e-s socio-éducatifs-ives (ASE) au bénéfice d’un CFC, des éducateurs et éducatrices sociales d’une Ecole supérieure (ES), et des diplômé-e-s de Hautes écoles (HES). Comment ces différents profils cohabitent-ils? Eclairage.

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  • Collaborations entre écoles et institutions sociales

    (Esperança Mbungu Baptista, éducatrice sociale et formatrice à la pratique professionnelle, Genève)

    De quelle manière les écoles formatrices et les institutions sociales collaborent-elles? Quels sont les principaux enjeux? Réflexion à partir d’exemples de formations et de cantons romands différents.

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  • La pratique au coeur des formations

    (Amélie Rouillot, éducatrice sociale et praticienne-formatrice, Genève)

    La formation pratique est aujourd’hui présente dans tous les programmes de formation en travail social. Mais quelle est la place de l’accompagnement de ces futur-e-s profession- nel-le-s sur leur lieu de pratique? Regards croisés.

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  • Culture d'entreprise et logique formatrice

    (Propos recueillis par Amélie Rouillot et Esperança Mbungu Baptista)

    Quelle logique formatrice prévaut-elle sur le terrain? Exemple de la Fondation valaisanne Emera, qui favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. Interview de Jacky Tornay, responsable du service hébergement de la fondation.

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  • Formations en travail social: la dimension relationnelle

    (Mireille Cifali Bega, professeur honoraire, Université de Genève)

    Professions d’accompagnement et de régulation, les métiers du social reposent sur une dimension relationnelle: une présence fiable, capable d’accompagner et de contraindre. Si une formation accepte cette centralité de la rencontre, elle ouvre des espaces de réflexion salutaires.

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AvenirSocial


  • TÊTE-À-TÊTE: "On a un rôle dans l'éducation sociale"

    (Propos recueillis par Esperança Mbungu Baptista)

    Qu’est-ce qui motive une orientation dans le travail social, en éducation de l’enfance? Comment perçoit-on, de l’intérieur, les enjeux liés à la formation? Rencontre avec Carmen Tomasini, étudiante en dernière année à l’Ecole supérieure en éducation de l’enfance (esede), Lausanne.

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