AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Sektion auswählen
Schweiz
Aargau
Beide Basel
Bern
Freiburg
Genf
Graubünden
Neuenburg
Ostschweiz
Solothurn
Waadt
Wallis
Zentralschweiz
Zürich

Informations

Deuxième film d'animation du Rel'aids
Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids, accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches.

Nous avons le plaisir de vous transmettre le lien permettant de visionner le deuxième film de cette série, intitulé :

"Ne partage pas"

www.youtube.com/watch?v=TWgAc8PnZVY&feature=youtu.be
Integras - Newsletter 3 2017
Le bulletin publié par Integras, association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée, vous permet d'accéder à des informations intéressantes.

Vous trouverez l'ensemble de cette Newsletter sur le site :

newsletter.integras.ch/m/6903140/599130-3c62ac45925b2cb1b1b7a6da4f6ad92f
CIPS - Rapport annuel 2016 - site internet
En qualité de membre du CIPS, AvenirSocial à le plaisir de vous inviter à la lecture de son rapport annuel 2016, qui offre une belle promotion des métiers du social.

Ci-après, le lien vous permettant d'accéder audit rapport annuel :
www.cips.ch/pdf/CiPS_Rapport_annuel_2016.pdf.zip

Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Vernissage de la brochure "Eloge de la diversité"
La brochure thématique « Eloge de la diversité » constitue un prolongement du « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse ». Elle aborde le thème de la diversité, en approfondissant et en mettant en lumière les éléments contrastés que recouvre cette notion.

Initée sous l'impulsion de pro enfance, cette brochure a été coéditée avec le Réseau d'accueil extrafamilial-Netzwerk Kinderbetreuung. Cette démarche a aussi permis de renforcer les synergies sur le plan national et de faire entendre la voix de la Suisse romande.

Les auteurs de la publication ainsi que des invités seront présents à l'occasion du vernissage.

La brochure thématique « Eloge de la diversité » peut être commandée auprès de au prix de CHF 18.-, frais de port inclus. Il est aussi possible de télécharger la brochure en français, en allemand et en italien.

Nous vous transmettons ci-après le communiqué de presse et l'affichette y relatifs.

Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Communiqué de presse pro enfance - juin 2017 - document, 0.14 MB)   Communiqué de presse pro enfance - juin 2017 (0.14 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Affichette vernissage - "Eloge de la diversité" - document, 0.14 MB)   Affichette vernissage - "Eloge de la diversité" (0.14 MB)
Revue "Le Sociographe" - Appel à auteurs
La revue Le Sociographe fait un appel à auteurs sur différentes thématiques :

  • "L'engagement - Qu'est-ce que tu fous là?" : délai au 01.09.2017

  • "Repas en institution...Heureux à table!" : délai au 01.12.2017

  • "Former en travail social" (Hors-série) : délai au 01.02.2018

Pour de plus amples informations, nous vous remettons ci-dessous, les trois appels susmentionnés.

A vos plumes!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Appel : "L   Appel : "L'engagement" (0.53 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Appel : "Repas" - document, 0.51 MB)   Appel : "Repas" (0.51 MB)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Appel : "Former" - document, 0.30 MB)   Appel : "Former" (0.30 MB)
Lettre de l'ASFRIS - juin 2017
En sa qualité de membre de l'ASFRIS, AvenirSocial vous invite à prendre connaissance de ses activités et plus particulièrement du programme du Congrès de Montréal qui se déroulera cet été.

Ci-dessous, nous vous transmettons le fichier contenant la Lettre susmentionnée.

Bonne lecture!
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Lettre n°32 de l   Lettre n°32 de l'ASFRIS - juin 2017 (1.8 MB)
Présentation travail primé HES
Dans le cadre du travail de recherche effectué pour l'obtention de leur Bachelor en travail social à l'EESP, Colin Wahli et Cédric Millot ont réalisé un travail mêlant philosophie politique et étude d'une expérience intergénérationnelle à Renens.

Curieux de sonder les possibilités d'amélioration de l'implication citoyenne dans le cadre de leur métier d'animateur socioculturel, ceux-ci proposent une approche multidisciplinaire originale qui leur à valut le prix Pro Senectute 2015.

Cédric Millot poursuit actuellement son parcours en réalisant un master en travail social.

Colin Wahli s'est investi dans la création d'une association à Vevey et effectue son affectation de service civil dans la réinsertion professionnelle pour la Ville de Lausanne.

Ci-dessous, vous trouverez le résumé de leur travail.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Approche intergénérationnelle - résumé - document, 55 KB)   Approche intergénérationnelle - résumé (55 KB)
"Osons les livres" : Appel pour des lecteurs-ices bénévoles!
"Osons les livres" cherche des lecteurs et lectrices bénévoles:

Osons les livres est une association dont les buts sont d'ouvrir les enfants de tous les âges au plaisir de la parole et du récit partagé dans l'idée de faciliter l'apprentissage de la lecture à l'école.

Régulièrement nous sommes à la recherche de lectrices/ lecteurs bénévoles et disponibles pour venir lire sur nos Places aux histoires du mercredi ou du vendredi ainsi que 6 samedis matins lors de nos petits déjeuners organisés pour les adultes.

Pendant les petits déjeuners, les enfants sont invités à bénéficier d'une Place aux histoires pendant que leurs parents découvrent l'importance de lire aux enfants.

Sur nos Places aux histoires à Lausanne et Chavannes-sur-Renens, les enfants piochent dans des paniers remplis d'albums jeunesse. L'adulte prête sa voix et lit au rythme de l'enfant dans un contexte de plaisir et sans contrainte.

Les lectrices/teurs s'inscrivent sur un planning et donnent leurs disponibilités au cours de l'année. Durant les vacances scolaires, il n'y a pas d'animations.

Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Pascale Luy:
ou 0787449107
et/ou par le biais du site : www.osons-les-livres.com/
Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir"
Cet ouvrage collectif, auquel ont participé le PEP et d'autres professionnels de l'enfance, constitue un défi pour la reconnaissance; celle de la "qualité au bout du geste" et celle des professionnel-le-s qui, chaque jour, mettent en oeuvre des conditions d'accueil favorables à l'épanouissement des enfants.

Ci-dessous, vous trouverez le lien relatif à ce livre.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir" - document, 0.54 MB)   Accueil de la petite enfance : "Comprendre pour agir" (0.54 MB)
Informations pratiques
  • Lexique des abréviations dans le secteur social romand

  • Reconnaissance des diplômes étrangers
Information utiles de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT):
Brochure d'information sur la reconnaissance des diplômes étrangers
Formulaire de demande de reconnaissance