AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Syndical

Le SECTEUR SYNDICAL est composé de :
1) la Commission des délégués
2) la Plateforme des MSP
3) la Plateforme des travailleurs à la CCT
4) la Commission enfance
5) la formation COPE
et se réunit régulièrement. Participent à ces séances, les différents délégués des commissions du secteur syndical. C'est l'occasion de prendre connaissance des travaux des différentes commissions, ainsi que de mener des réflexions ou actions concernant toute question syndicale.
Les membres peuvent en tout temps questionner le Secrétariat général pour répondre à toute question syndicale. Le secteur syndical assure une défense du travailleur en conflit, au chômage. Elle peut être appelée à collaborer avec d'autres syndicats ou d'autres associations professionnelles.
AvenirSocial Vaud est signataire de la CCT Social, de la CCCT Enfance et de la CCT ORIF.

* * *

Délégation SUD
Par son adhésion à Fédération syndicale SUD, AvenirSocial section Vaud-Genève est active dans les discussions en lien avec le statut de la Fonction publique.
www.sud-vd.ch

* * *

  • Les décisions prises durant l'année dans le SECTEUR SYNDICAL sont répertoriées dans le rapport annuel.

ENFANCE
Depuis 1993, une convention collective est signée entre l'AVTES, le SSP (Syndicat des Services Publics) et l'ACAE (Association des Centres d'Accueil de la Petite Enfance, région Lausannoise). AvenirSocial section Vaud a pris le relais de l’AVTES.

A ce jour, 11 garderies ont ratifié cette convention. La Commission paritaire se charge de promouvoir la CCT et de garantir son application.
La CPP tente de promouvoir cette CCT hors Lausanne, auprès des comités des différentes structures.
La Convention collective PEE-SSP-AvenirSocial est disponible sur ce site et peut être commandée au secrétariat pour la somme de Fr. 7.- ; les membres en reçoivent un exemplaire lors de leur adhésion.

Convention collective cantonale dans le secteur de l'Accueil de Jour de l'Enfance

Nous y sommes!

Le 8 mars 2018, la CCCT (convention collective cantonale de travail) dans le Secteur d'Accueil de Jour de l'Enfance est signée, en présence de la Présidente du Conseil d'Etat, Mme Nuria Gorrite et des partenaires signataires (FRAJE, FSAE pour les employeurs et SSP, ARDIVE et AvenirSocial Vaud pour les employés). Vous trouverez cette CCCT Enfance ci-dessous.

L’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2019.

La Commission paritaire professionnelle mettra tout en oeuvre sous la Présidence de Christine Guinard Dumas, AvenirSocial Vaud, pour que les structures la signent afin de permettre à ce secteur d’asseoir sa reconnaissance et de travailler dans des conditions assurant une qualité de prestations, et permettant d’honorer les Missions de la Loi d’Accueil de Jour de l’Enfance.

Il aura fallu plus de 30 ans de persévérance, de ténacité, de conviction … Merci à toutes celles et ceux qui y ont cru et ont permis cette magnifique avancée pour le secteur enfance ... Merci à ceux et celles qui continuent leur engagement pour convaincre la Signature!
En effet, les structures membres de la FSAE seront de fait sous convention collective par les statuts. Pour les autres structures et les réseaux une option devra être prise et confirmée par la signature. Merci à celles et ceux qui travailleront à convaincre les comités du bien fondé de cette signature!

AvenirSocial Vaud reste à disposition pour toute information y relative.

Pour AvenirSocial Vaud c’est un pas d’importance franchi, qui nous engage dans une troisième Convention collective pour les secteurs et les professionnels-les que nous représentons, après celle du secteur Sanitaire parapublic et du Secteur Social (CCT Social).

A lire aussi, annexés ci-dessous, l’historique en quelques mots et les articles qui nous sont chers (discours de la représentation des employés à l’occasion de la signature, communiqué de presse). L'ensemble est à relayer largement avec la CCCT en son entier.

CCCT Enfance 2018
CCCT pour les nuls
Intervention représentants employés
Communiqué de presse

* * *

Commission classe A pour les éducateurs et éducatrices de l’enfance
Depuis juillet 2002, il existe une nouvelle classe pour les EDE (travaillant à la Ville de Lausanne, ou soumisEs à la CCT). Ces professionnelLEs doivent répondre aux exigences suivantes : avoir suivi 200 heures de perfectionnement et 5 années de pratique.
Un document relatant le lien entre les perfectionnements et la pratique doit accompagner la demande d’accession en classe A. Cette demande doit parvenir à la commission qui se réunit 2 x par année, 30 jours avant la date de la séance ; la commission a pour charge d’évaluer les dossiers et décide ou non de la classification en A. Cette démarche coûte Fr. 60.- pour les membres AvenirSocial Vaud au lieu de Fr. 120.-.
AvenirSocial section Vaud assure le secrétariat de cette commission.

Les documents nécessaires en vue de l'accession à la classe A EDE sont:


PREVIVA
Fonds de Prévoyance Previva (anciennement: AVOP – AVTES)
Créée en 1971, cette fondation a pour but d'assurer les éducateurs, les maîtres socio-professionnels et autres personnels des institutions contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès, de l'invalidité. Avenir Social y est représentée par ses délégués (MSP et ES)
Son siège est à Paudex, Tél. 021/796 34 34.
ASSISTANTS SOCIAUX
AvenirSocial est signataire de la CCT pour le secteur parapublic de la santé vaudoise depuis le 1er octobre 2007. Environ 15000 travailleurs dans les EMS, CMS, hôpitaux de zone et régionaux sont concernés par cette CCT.

Voici le lien vous permettant d'accéder au site de ladite CCT :

www.cctsan-vaud.ch/jcms/cpp_5009/convention-collective-de-travail

Deux plates-formes ont été constituées pour mener à bien les négociations :

PFE (plate-forme employeurs) : AVDEMS (Association vaudoise des établissements médico-sociaux) FEDEREMS (Fédération patronale des Ems vaudois) FHV (Fédération des hôpitaux vaudois) OMSV (Organisme médico-social vaudois)


PFT (Plate-forme travailleurs) ;ASI (association suisse des infirmières et infirmiers) : SSP (Syndicat suisse des services publics) Avenir Social, SYNA-Vaud (Syndicat interprofessionnel) SUD (Fédération syndicale SUD - service public) ; APEMS (Association du personnel en EMS Vaudois) ; ASE (Association suisse des Ergothérapeutes) ; ASDD (Association suisse des Diététiciens et Diététiciennes diplômés).
AvenirSocial est membre de la commission paritaire.

Du côté des conditions de travails des assistants sociaux, des recommandations ont été formulées par AvenirSocial CH, ces documents sont à disposition sur leur site internet : www.avenirsocial.ch

* * *