AvenirSocial - Professionelle Soziale Arbeit Schweiz

Sektion auswählen
Schweiz
Aargau
Beide Basel
Bern
Freiburg
Genf
Graubünden
Neuenburg
Ostschweiz
Solothurn
Waadt
Wallis
Zentralschweiz
Zürich

Organisation

Une association et un syndicat

AvenirSocial section Vaud est à la fois une association professionnelle et un syndicat. Dès lors elle ne se préoccupe pas seulement des conditions de travail, mais également d'un large champ de préoccupations professionnelles : formation de base, formation continue, politique sociale, déontologie.
Elle a pour but de réunir les professionnels du travail social.

AvenirSocial est une association suisse des professionnels du travail social.
AvenirSocial suisse est organisée en plusieurs sections cantonales.
AvenirSocial Vaud est une association en soi.
Le secrétariat de cette section est sis à l'Avenue de l'Eglise-Anglaise 6 à Lausanne.

Les membres de cette section sont issus de différents champs professionnels : il s'agit d'éducateurs sociaux, d'éducateurs de l'enfance, d'assistants sociaux et de maîtres socio-professionnels.
Le souhait est de permettre aux professionnels du champ social de se regrouper et de participer ensemble aux débats d'actualité qui les concernent.
Se mettre ensemble, c'est permettre de défendre les intérêts de professionnels, mais aussi des bénéficiaires de prestations.
Le souhait est d'être un partenaire reconnu tant des partenaires étatiques que des représentants des employeurs dont certains sont les mêmes en ce qui concerne les maîtres socio-professionnels et les éducateurs sociaux, signataires de conventions collectives.

Ses buts (art. 3, statuts section Vaud)
L'association a pour but de réunir les professsionnels du travail social dans le canton de Vaud et les représente envers des tiers. Elle promeut leur reconnaissance et préserve les intérêts de ses membres d'un point de vue professionnel, social et économique. Elle offre ses propres prestations de service.
En collaboration avec AvenirSocial et les autres sections, elle promeut notamment l'idendité professionnelle de ses membres, la reconnaissance et la position des professions du travail social dans la société, la protection des professions et des titres de l'action sociale, la déontologie, le développement des professions de l'action sociale, le développement de la qualité du travail dans l'intérêt des clients et usagers, ainsi que le développement qualitatif des formations de base et continue.
Elle s'engage pour les conditions de travail de ses membres et participe à l'élaboration de conventions collectives de travail et en est signataire.
L'association s'engage pour une société solidaire, pour le maintien de droits sociaux et le respect des droits de l'homme. Elle peut être membre d'autres organisations dont les buts concordent avec les siens. Elle n'est pas liée à un parti politique et est confesionnellement neutre.

Organisation de la section
La Section Vaud est organisée en secteurs, qui réunissent des membres engagés dans les commissions internes à la section, ou des délégués participant à des commissions réunissant les partenaires concernés. Chaque secteur a un répondant au comité et les délégués informent le comité ou la Secrétaire générale des travaux en cours.

L'Assemblée générale est l'organe suprême de la section. Elle a lieu une fois par année et est l'occasion de présenter et d'adopter le rapport annuel qui permet à tous les membres de prendre connaissance du travail fourni par les commissions en place, ainsi que de connaître les objectifs futurs. Par ailleurs, cette AG permet de faire voter le budget et les comptes. Elle nomme les membres du comité, ratifie les nominations du/de la Secrétaire générale et des membres des diverses commissions.

Le personnel - permanence téléphonique
AvenirSocial Vaud bénéficie d'un secrétariat semi-permanent, composé d'une secrétaire générale et référente enfance: Christine Guinard Dumas, d'une secrétaire générale adjointe: Ana-Bel Martinez Rossel et d'une secrétaire administrative: Soheila Peyamiras.

Elles répondent à vos demandes et appels en principe les mardis et jeudis de 9h00 à 13h00
au 021 329 08 30